Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Le thé et ses vertus

Le thé et ses vertus

Le thé, est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il est souvent vanté pour ses effets positifs sur la santé très nombreux. Toutes les feuilles de thé proviennent du même arbre : le théier, ou Camellia sinensis. Différentes étapes de transformations (flétrissage, torréfaction, roulage…)  sont nécessaires afin qu’elles soient consommables. Ce sont ces étapes qui permettent d’obtenir différents thés : vert, noir, blanc ou oolong. Elle est l’une des plantes médicinales les plus importantes au monde. Et c’est pourquoi elle est l’une des plantes les plus étudiées.

 

Pour L’histoire

La légende dit, que le thé a été découvert par le plus grand des hasards par l’empereur Chen-Nung. Un jour, alors qu’il se reposait à l’ombre d’un arbre dans son jardin en buvant de l’eau bouillie (une tradition en Chine) une feuille tomba dans son verre. Voyant l’eau se colorer, l’empereur goûta et fut surpris de découvrir ses arômes et le léger goût amer. Ainsi le thé fut popularisé en Chine…

 

Les bienfaits populaires du thé

Le thé peut vous aider à perdre du poids

Que ce soit à cause d’un effet drainant, diurétique, voire même brûle-graisse… le thé a été popularisé en tant que véritable allié minceur. En effet, le thé vert ne contient pas de calories s’il est consommé sans sucre. Mais a-t-il une réelle incidence sur la balance ?

Ce qu’en dit la science (I) : une étude publiée le 30 septembre dans l’European Journal of Nutrition par des chercheurs de l’université de Californie-Los Angeles (UCLA). Les polyphénols que contient le thé contribueraient au développement de bactéries « anti-obésité » dans l’intestin. La même université à publier quelques années plus tard que le thé noir modifie également la flore intestinale de manière à favoriser la perte de poids.

(I) European Journal of Nutrition, Decaffeinated green and black tea polyphenols decrease weight gain and alter microbiome populations and function in diet-induced obese mice 

Le thé favorise la relaxation

Il est souvent dit qu’une boisson chaude détend, notamment le thé qui peut être consommé avec différentes plantes. Mais quelle est la relation entre thé vert et niveau de stress ?
Ce qu’en dit la science (I) :
d’après une étude de l’université de Tohoku au Japon , effectuée sur 42 000 Japonais de plus de 40 ans, la consommation de thé vert est inversement proportionnelle au stress. En effet, le risque de stress diminue de 20%  à partir de 5 tasses de thé vert consommées par jour !

(I) American Journal of Clinical NutritionGreen tea consumption is associated with lower psychological distress in a general population

Le thé stimule en douceur

Le thé aurait des vertus stimulantes notamment grâce à la théine : La théine serait au thé ce que la caféine est au café.
Ce qu’en dit la science (I) 
: jusqu’en 1838, on pensait que la théine et la caféine étaient deux molécules différentes. Des études ont alors montré qu’elles sont strictement identiques. Mais dans le thé, la caféine est associée aux tanins et à la L-théanine, qui retardent son assimilation dans l’organisme. Résultat : on parle d’un effet stimulant qui dure de 3 à 6 heures pour le thé et d’un effet «coup de boost» plus court pour le café.

(I) Library of the university of MichiganJournal für praktische Chemie

Quand la science va plus loin

Le thé vert pourrait aider à contrer le déficit cognitif

Des chercheurs de la National University of Singapore ont récemment publié une étude (I) dans la revue scientifique Aging et dans l’American Journal of Clinical Nutrition qui affirme les effets bénéfiques du thé sur le cerveau.
En effet, après avoir examiné les données de neuro-imagerie de personnes âgées. Les buveurs réguliers de thé ont montré des régions cérébrales mieux organisées par rapport aux non-buveurs de thé. Ce phénomène est associé à un bon fonctionnement cognitif.
L’étude a révélé que les personnes de plus de 55 ans qui buvaient une tasse de thé vert par jour avaient 38 % moins de risques de faire du déficit cognitif.

(I) American Journal of Clinical Nutritiondrinking tea improves brain health

 

Le thé réduit les risques d’accident vasculaire cérébral et de crises cardiaques

Une étude parue dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, menée par des scientifiques de l’Académie chinoise de sciences médicales a suivi 100.902 adultes chinois sans antécédents de crise cardiaque, d’AVC ni de cancer pendant 7 ans. Un groupe consommait au moins du thé trois fois par semaine, et le second moins de trois fois par semaine voire pas du tout.

Selon l’étude les amateurs de thé vert enregistraient un risque abaissé de 20% de maladies cardiaques et d’AVC, un risque moindre de 22% de maladie cardiaque létale, et un risque abaissé de 15% de mort toutes causes confondues, en comparaison avec les non-buveurs de thé.

(I) European Journal of Preventive Cardiology, why green tea reduces heart disease risks

 

De tels pouvoirs pour de si petites feuilles laisse à croire que la nature fait bien les choses !
Et ça donne envie de s’en faire une tasse !

Dépense énergétique entre IMC et calories

Le saviez-vous ?

Le sucre est-il toxique ?

Le saviez-vous ?

Boissons sucrées, light, énergétiques et énergisantes ! Faites le point en cette période de confinement

COVID-19

Alimentation et saisons : quels liens ?

Agir

0

Il n'y a aucun commentaire