- →Accueil
- →Nutrition
- →L’alimentation mise en boite
L’alimentation mise en boite
Contrairement aux idées reçues, la mondialisation de l’alimentation n’est pas nouvelle.
Pour la comprendre, remontons jusqu’au XVIIIe siècle.
Quand la conservation bouleverse l’alimentation !
L’industrie de la conserve est née quand Nicolas Appert a inventé la stérilisation par la chaleur, en 1790. Sont apparues ensuite la lyophilisation ou la congélation. Grâce à elles, une chaîne de fabrication et de diffusion intégrant presque tous les aliments a été mise en place. L’impact sur l’alimentation a été considérable! Le développement industriel de sous-produits charcutiers a donné naissance à l’alimentation rapide ou « snack ».
Nourrir les marins
L’industrialisation alimentaire a d’abord répondu aux besoins de certaines catégories de population. Les pionniers américains, marins et travailleurs de force cherchaient des produits d’alimentation :
- rustiques,
- nomades,
- peu coûteux,
- consommables sans assiette ni couvert.
Avec les périodes de restriction alimentaire engendrées par les guerres, la demande a ensuite explosé.
L’obsession de la quantité
Les restrictions sont devenues plus pesantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début du siècle, les sociétés occidentales avaient déjà commencé à développer de nouvelles habitudes alimentaires : c’était le début de la consommation de masse. L’industrie agroalimentaire, seule capable de fournir les produits demandés en abondance, connaissait son heure de gloire.