Agir

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Jus ou pas jus ?

Jus ou pas jus ?

Les jus de fruits et de légumes frais font de plus en plus d’adeptes ! Rapide à exécuter, cette méthode de consommation laisse à penser que c’est un excellent moyen pour rester en bonne santé, tout en se faisant plaisir. A base de fruits et de légumes crus, ces jus fraîchement préparés à la maison permettent de détoxifier notre corps. Mais qu’en est-il vraiment de leurs bienfaits ? Voici quelques conseils de la Fondation APRIL pour vous aider à démêler le vrai du faux en matière de jus.

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des avantages à consommer des fruits et des légumes sous formes de jus. Que ce soit pour les sportifs, les enfants ou les gens pressés, cette méthode permet de fournir à notre corps l’apport de tous les nutriments dont il a besoin. En effet, dans les fruits et les légumes entiers, les nutriments sont emprisonnés dans les fibres. Ils exigent plusieurs heures de digestion avant que ceux-ci soient assimilés par l’organisme. Le jus constitue donc une méthode nutritionnelle irréfutablement bonne et saine, qu’il faut toutefois savoir dompter pour n’en garder que les bénéfices.

Les bienfaits des jus de fruits et légumes frais

La première chose à savoir est que la consommation de jus permet de nettoyer notre organisme, en le faisant bénéficier de vitamines et minéraux qui éliminent les toxines et régénèrent les cellules.

Par ailleurs, consommer un fruit ou un légume à l’état liquide permet d’éviter la fatigue engendrée par la digestion. La phase de digestion, source de consommation d’énergie de notre corps (et donc de fatigue), va être ici diminuée.

Les jus rétablissent également l’équilibre acido-basique de votre corps. Le PH du corps humain est d’environ 7.4. Pour rester dans le cadre d’une alimentation équilibrée, celle-ci doit balancer entre des éléments acides et des éléments basiques, et les jus sont un excellent moyen pour y parvenir.

Enfin, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé qui encourage à manger 5 fruits et légumes par jour, la consommation de jus est idéale, car elle permet de les mélanger. En revanche, il faut savoir que les jus ne remplacent pas les fruits et les légumes entiers ! Les fibres contenues dans ces derniers sont en effet nécessaires pour le bon fonctionnement de notre tube digestif et pour combler notre sensation de satiété. Prenez donc soin d’alterner jus et portions entières.

Quel jus pour quel bienfait ?

 

La Fondation APRIL vous présente ici 5 jus pour 5 bienfaits :

  1. Le jus de citron : c’est le moyen le plus puissant pour détoxifier l’organisme tout en brûlant les graisses naturellement.
  2. Le jus de carotte : il représente une source de vitamine A très riche, qui ouvre l’appétit et facilite la digestion.
  3. Le jus de pamplemousse : il joue un rôle important dans la prévention de l’hyperglycémie, étant très riche en vitamine C et en potassium.
  4. Le jus de concombre : diurétique naturel extrêmement puissant, il régule la tension artérielle et renforce aussi votre dentition.
  5. Le jus d’épinard : riche en acide oxalique, c’est un jus parfait pour revitaliser votre système digestif.

Alors : jus ou pas jus ?

0

Il n'y a aucun commentaire