1. Accueil
  2. Sommeil
  3. Insomnie : que faire pour dormir la nuit ?

Insomnie : que faire pour dormir la nuit ?

Vous faites face ou êtes en attente d’un événement stressant, perturbant, déstabilisant, et avez du mal à dormir ?  Qu’il s’agisse d’insomnie chronique ou d’insomnie passagère, les problèmes de sommeil ont leurs causes et leurs solutions. Parfois, une simple astuce ou un déblocage psychologique règle le problème.

Insomnie passagère : un lien entre stress et sommeil

Vous mettez plus de temps que d’habitude pour vous endormir ? Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit de peur de manquer le réveil ? Vous avez les yeux ouverts des heures avant que le réveil ne sonne ? Ne cherchez pas, vous êtes stressé.
L’insomnie passagère est une réaction parfaitement adaptée de l’organisme. En fait, le stress augmente le taux de cortisol, qui est une substance stimulante. Et un fort taux empêche la mise en route du sommeil lent. Tout ça, c’est l’organisme qui s’adapte : quand nous rencontrons des problèmes dans la vie, il est biologiquement préférable d’empiéter sur notre sommeil pour trouver des solutions.

Qui souffre d’insomnies ?

L’insomnie serait un comportement sélectionné au cours de l’évolution des espèces. Quand nous sommes en danger – ou que nous croyons l’être -, il peut être vital de ne pas dormir pour monter la garde.

L’insomnie a ses favoris :
– elle touche plus les femmes que les hommes,
– elle est monnaie courante chez les plus de 50 ans, les tempéraments anxieux, les perfectionnistes et les sujets au stress.

Selon les degrés, l’insomnie touche plus ou moins de monde :
– 20 % des Français souffrent d’insomnie occasionnelle
– 10 % de la population souffre d’insomnie pathologique
– 5 % des Français souffrent d’insomnie pathologique sévère

Quizz : comment faire pour combattre l’insomnie ?

Quelques règles élémentaires peuvent vous permettre de lutter efficacement contre les insomnies. Apprenez à vous organiser avec ce mini-quizz.

Comment lutter contre les insomnies ?

Si on n’y arrive pas, comment réussir à dormir ?

Attendre dans le lit n’a pas fonctionné. Que faire désormais ?

Vous êtes maintenant sorti de votre chambre. Que faire ensuite ?

Bravo, vous avez pris un livre. Et maintenant, que faire ?

La prochaine fois, comment éviter l'insomnie ?

0

Il n'y a aucun commentaire