Agir

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Les fruits et légumes, des aliments santé reconnus

Les fruits et légumes, des aliments santé reconnus

Personne ne leur arrive à la cheville : les fruits et les légumes sont les champions du monde de la conservation et de la protection de notre santé. D’où l’importance de manger cinq fruits et légumes par jour !

Quels sont les bienfaits des fruits et légumes ?

Ces aliments stars n’ont pas d’équivalents en termes de bénéfices pour la santé. Si nous avons tant besoin d’eux, c’est parce qu’ils sont imbattables dans bon nombre de domaines. Jugez plutôt leurs qualités, les fruits et légumes sont :

  • Peu caloriques et de faible densité énergétique, ils contribuent à prévenir le surpoids et l’obésité.
  • Riches en fibres, ils facilitent le transit intestinal.
  • Leur calcium et leur potassium permettent de lutter contre la déminéralisation osseuse et l’ostéoporose.
  • L’eau contribue à la bonne hydratation du corps et des cellules.
  • Leurs vitamines, minéraux, antioxydants et autres éléments nutritifs préviennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, et ralentissent le processus de vieillissement.

Fruits et légumes sous toutes les formes

Ce qui est encore plus fort, ce sont les qualités nutritionnelles des fruits et légumes, qu’ils conservent quelle que soit la façon dont ils se présentent : crus, cuits, préparés, frais, surgelés ou en conserve ! Des champions on vous dit !

Comment consommer 5 fruits et légumes par jour ?

Pour la santé, il faut veiller à bien manger cinq portions de fruits et légumes par jour, des produits différents. Chaque portion pèse entre 80 et 100 grammes, soit par exemple : une petite barquette de fraise, une petite pomme, une petite banane, une petite grappe de raisin, mais aussi un jus de fruits pressés, deux beaux abricots, un petit bol de salade, une grosse carotte, une demi-assiette de brocolis…
Pour varier et mettre plus de chance de son côté pour arriver aux 5 fruits et légumes par jour, un verre de jus de fruit correspond bien à une portion de fruit ! À la condition que le jus acheté détienne la mention « pur jus » et qu’il soit élaboré à partir de fruits pressés. A moins bien entendu de concocter son jus maison, là, la question ne se pose pas, toutes les bonnes vitamines sont au rendez-vous !
Des exclus du calcul ? Oui, les yaourts aux fruits et les gâteaux aux fruits car ils sont composés de trop peu de fruits pour pouvoir être comptabilisés comme portion en tant que telle.

Comment cuisiner les fruits et légumes ?

Vous n’aimez pas les légumes ? Qu’à cela ne tienne, fermez les yeux, ouvrez la bouche et dégustez. De quantités de recettes avec des fruits et légumes existent ! Mélangez-les à des féculents, préparez-les en gratins, incorporez-les dans des tartes, quiches et autres pizzas, découpez-les pour les intégrer à des crumbles salés ou mixez-les dans des verrines : les astuces ne manquent pas…

Vous êtes un peu difficile en fruits ? On va vous les présenter découpés, en brochettes, grillés, à tremper dans un peu de miel ou de chocolat, accompagnés d’une glace, mélangés à du fromage blanc, en compote ou encore en smoothies… Vous verrez, vous allez succomber.

0

Il n'y a aucun commentaire