- →Accueil
- →Nutrition
- →Les féculents, des atouts à revendre
Les féculents, des atouts à revendre
Bons alliés pour lutter contre la prise de poids, les féculents regorgent d’atouts. Une bonne raison pour apprendre à les découvrir, reconnaître leurs bénéfices pour votre santé et dépasser les idées reçues !
La famille des féculents
La catégorie des féculents se divise en plusieurs familles :
- Le pain (blanc ou complet, au levain, aux céréales…) et les biscottes
- Les aliments céréaliers : blé, seigle, avoine, riz, pâtes, semoule, boulgour, etc.
- Les légumineuses et légumes secs : pois chiche, fève, lentilles, haricots secs, etc.
- La pomme de terre
Quels atouts pour la santé ?
Riches en sucres complexes, les féculents sont libérés progressivement dans l’organisme. Ces derniers fournissent l’énergie indispensable aux muscles, aux organes et au cerveau, au fur et à mesure des besoins. Sous forme de légumes secs ou de produits complets, ils apportent des fibres alimentaires et des protéines végétales.
Pourquoi en consommer ?
Parce qu’ils nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes », qui contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.), fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement. Consommés à chaque repas, ils permettent également de rassasier et de tenir jusqu’au repas suivant sans grignoter. Sans oublier qu’ils sont pratiques dans leur utilisation, faciles à stocker et économiques !
Comment profiter de leurs bienfaits ?
En faisant varier leur place au sein du repas ! Quelques idées en vrac…
- Faites des féculents un accompagnement en les associant par exemple à des légumes,
- Utilisez-les comme ingrédients de base d’un repas (pâtes, riz, pommes de terre, lentilles…). Beaucoup d’alternatives gustatives sont alors possibles (nature, avec ou sans sauce…), tout comme les modes de cuisson (à la vapeur, en gratin, en robe des champs, en purée, à l’étouffé, en mode pilaf ou créole …). Pour éviter la monotonie, jouez sur la variété et les parfums des produits : pour les pâtes (spaghetti, tortellini, farfalle, fusilli, coquillettes…), pour le riz (rond, long, complet, thaï, basmati…), pour la pomme de terre (charlotte, roseval, vitelotte, pompadour…), pour les lentilles (vertes, corail, noires, blondes…)
- Privilégiez le pain complet, plus nutritif que le pain blanc.
Faut-il choisir entre féculents et légumes ?
Non, bien au contraire ! Leur association est absolument recommandée ! Auprès des enfants, les féculents aident parfois à “faire passer” les légumes. Les bonnes idées ? Riz et ratatouille, pâtes et brocolis, lentilles et carottes, maïs et tomates…
Les féculents, ça fait grossir ?
Non ! Contrairement aux idées reçues, les féculents ne font pas grossir[1]. Ceux-ci constituent d’ailleurs une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée. Ce sont plutôt les ajouts de sauces, matières grasses, fromages et autres produits qui alourdissent l’apport calorique des plats. Avec les pâtes ou le riz, par exemple, préférez une sauce à base de yaourt, de tomates pelées, une sauce tomate avec un peu d’huile d’olive pimentée, ou un peu de fromage râpé. Pour les pommes de terre, préférez la cuisson à l’eau ou à la vapeur avec une noix de beurre.
En version « complète », pour une consommation optimale !
A base de céréales complètes, les féculents sont encore plus nutritifs (fibres, vitamines…) quand ils ne sont pas raffinés. Pain, pâtes, riz : tous les principaux féculents existent sous une forme complète. Et si vous testiez ?
Le saviez-vous ?
Les féculents, meilleur allié des sportifs
Quand on pense aux pâtes, on pense à la dolce Vita en Italie mais aussi aux sportifs et à leurs performances. Les pâtes seraient donc un allié idéal quand on pratique une activité physique. Vrai ou faux ?
Julien Louis, chercheur chargé de mission nutrition à l’INSEP répond à cette question dans une interview donnée au site AlloDocteur.fr[2] : « Les sportifs doivent manger régulièrement des pâtes et des féculents pour apporter de l’énergie de manière progressive à leur organisme. Les féculents sont constitués majoritairement de sucres lents. Et ces sucres lents ont une assimilation lente au niveau de l’organisme et permettent de fournir de l’énergie de manière progressive« .
Pour les sportifs de haut niveau, la recommandation est de consommer 125 et 150 grammes de féculents à chaque repas avec des légumes, une source de protéines, et un laitage. Au même titre que l’entraînement et le sommeil, l’alimentation permet d’améliorer la performance : « les féculents sont un déterminant de la performance, assure Julien Louis, et encore plus dans les activités d’endurance pour lesquelles la dépense énergétique est très importante. On a finalement besoin de beaucoup d’énergie tous les jours pour réaliser des entraînements souvent intenses et longs ».
[1] http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe/Les-feculents
[2] https://www.allodocteurs.fr/alimentation/aliments/feculents/les-feculents-un-carburant-indispensable-pour-lorganisme_10047.html