Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Faut-il manger avant ou après l’exercice ?

Faut-il manger avant ou après l’exercice ?

Depuis de nombreuses années, l’intérêt des Français pour le sport n’a cessé de s’accroître pour devenir au fur et à mesure un élément indispensable de leur vie quotidienne. Seulement parfois, il reste difficile de savoir comment conjuguer nos repas avec le sport. De nombreux sportifs se retrouvent hésitant entre manger avant de réaliser une activité physique, ou après. La Fondation APRIL réalise donc un focus sur les avantages de chacun de ces repas destinés à satisfaire au mieux notre organisme.

Manger avant de faire de l’exercice

Manger avant de faire de l’exercice a pour but de préparer son corps à faire du sport. Dans ce cas précis, les nutritionnistes préconisent de manger environ 2h30 avant toute activité physique. L’objectif est de permettre à son corps d’avoir le temps nécessaire pour assimiler la nourriture et effectuer sa digestion. Il est également possible de prendre une collation légère juste avant de faire du sport afin d’apporter des sucres rapides à son organisme.

L’apport de nourriture représente une source d’énergie que le corps peut utiliser immédiatement lors de l’effort. Pour cela, il est recommandé de manger un certain type d’aliments comme un fruit, une tartine de pain avec du miel ou encore une boisson sucrée. L’essentiel est de ne pas trop manger afin d’éviter d’avoir un poids sur l’estomac au moment de faire du sport. Ensuite, tout va déprendre de l’activité physique pratiquée.

Un sport d’endurance

Pour ce type d’activité physique, il est préférable de manger des féculents mais pas forcément lors du repas qui précède la séance. Manger des féculents la veille de l’exercice permet au corps d’avoir le temps de digérer et de pouvoir utiliser ces apports énergétiques au moment de l’effort.

De la musculation

Pour ce sport, les nutritionnistes préconisent de se nourrir à base de protéines qui permettent l’augmentation de la masse musculaire. Tout comme pour un sport d’endurance, ce repas doit être effectué la veille de l’activité physique.

Dans les deux cas, il est conseillé d’éviter la consommation de produits lourds ou gras comme la charcuterie, les viennoiseries ou encore de la viande juste avant de faire du sport.

Manger après avoir fait de l’exercice

Faire un repas après avoir fait de l’exercice a pour objectif essentiel de recharger les batteries. Tous les aliments que le sportif mange après le sport lui permettent de récupérer et de refaire ses stocks d’énergie.

Directement après l’effort physique, il est recommandé de bien s’hydrater pour récupérer les doses d’eau perdues lors du sport. En revanche, de nombreuses études ont démontré qu’il n’est absolument pas nécessaire de manger tout de suite après l’effort car notre corps est capable de tenir encore quelques heures. Le seul cas où se nourrir de manière primordiale directement après une activité physique est primordial est lorsque celle-ci a été réalisée à jeun.

Encore une fois, la prise alimentaire va vraiment dépendre de la séance réalisée par le sportif :

  • Un sport d’endurance : éviter les graisses et se concentrer sur des aliments sains et légers
  • La musculation : privilégier les protéines qui sont idéales pour les muscles

Que ce soit en mangeant avant ou après l’exercice, l’essentiel est de se nourrir à un moment donné dans le processus de l’activité physique. Cela dépendra également du ressenti de chaque sportif puisque certains préféreront être rassasiés avant l’effort alors que d’autres en ressentiront le besoin après. L’important reste d’écouter son corps et de ne pas le mettre à rude épreuve.

Boissons énergétiques et barres vitaminées : méfiance !

Agir

On peut manger équilibré sans se ruiner

Le saviez-vous ?

0

Il n'y a aucun commentaire