1. Accueil
  2. Stress
  3. Comment faire face au stress dans les situations du quotidien ?

Comment faire face au stress dans les situations du quotidien ?

 

Que ce soit dans le domaine de la vie privé ou de la vie professionnelle, les situations de stress sont susceptibles de surgir à tout moment dans le quotidien. Comment trouver les ressources pour y faire face et réduire les impacts de l’anxiété ? La Fondation APRIL vous propose un éclairage sur ce sujet qui touche près de 1 Français sur 5[i].

Gestion de l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle : un enjeu majeur pour les salariés

L’équilibre du temps de travail est au cœur des préoccupations d’une grande majorité de salariés français. Ainsi, le baromètre de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise publié en juin 2018[ii] révèle que  92 % des salariés, en 2018, trouvent « important » le sujet de l’équilibre des temps de vie.

72 % des salariés disent manquer de temps au quotidien, au détriment du temps consacré à la famille et aux proches. S’accorder plus de temps pour les relations sociales, les loisirs, l’activité physique sont également des activités que les salariés regrettent de ne pas avoir assez le temps de pratiquer.

Une meilleure répartition du temps de travail permettrait de dégager plus de temps pour les activités de la vie privée et contribuerait ainsi au bien-être et à la réduction du stress.

Vie professionnelle qui empiète sur la vie familiale, temps de transports à rallonge, charge de travail perçue comme trop importante, manque de flexibilité dans l’organisation du travail… La course au temps est donc un facteur de stress non négligeable.

Stress de la performance : la pression des résultats affecte les salariés et les étudiants

Bien souvent, certaines situations rencontrées dans un cadre professionnel ou au cours des études supérieures peuvent conduire à douter de ses compétences et nuire à l’estime de soi. Les niveaux d’exigence auxquels sont confrontés les salariés et les étudiants peuvent alors générer un stress, que l’on est tenté de contrer par des stratégies d’évitement ou par la procrastination.

Faire face aux situations qui génèrent de l’anxiété et réfléchir aux solutions à mettre en place devient alors primordial, comme par exemple,se fixer des objectifs raisonnables sans se comparer aux réalisations des autres. La compétition  génère en effet une pression supplémentaire et conduit à exiger une performance excessive qui n’est pas toujours conforme à ce que l’on peut produire.

Comment lutter contre le stress ?

Le stress influe à tous les niveaux : mental et physique se trouvent ainsi affectés. S’adapter à une situation d’anxiété passe dans un premier temps par une réaction volontaire : affronter le problème et tenter de trouver une solution. Adopter une démarche proactive permet en effet de reprendre la main sur le stress et contribue à améliorer la gestion des émotions. Comment retrouver un peu de sérénité ? Voici quelques questions à se poser pour vous y aider :

  • Quelle est l’origine de mon stress ?
  • Quelle émotion je ressens lorsque je suis confronté à cette situation ?
  • Quelles activités ou pensées apaisent mes réactions ?

A partir de cet auto-diagnostic personnalisé, à chacun de trouver les ressources d’apaisement pour contrer les méfaits du stress :

  • Relativiser les conséquences négatives des situations rencontrées et penser positif en identifiant des sources de gratification et de valorisation de ses actes du quotidien.
  • Ecouter de la musique pour calmer l’agitation physique et mentale ou les émotions négatives
  • Pratiquer la méditation : le travail sur la respiration contribue à la relaxation et permet de mieux maîtriser ses réactions, améliore l’humeur et influe sur la qualité du sommeil.
  • Réfléchir et structurer l’organisation de son temps et optimiser au mieux sa journée afin de parvenir à se dégager un moment pour soi, à partager avec ses proches ou pour ses loisirs.

Se reposer, se relaxer, cultiver une vie sociale ou culturelle ou parfois simplement ne rien faire… Les pistes sont nombreuses pour lâcher prise sur toutes les situations stressantes du quotidien !

 

[i] Sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie

[ii] Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale – Résultats 2018 du volet « salariés »

0

Il n'y a aucun commentaire