- →Accueil
- →Activité physique
- →Faire de la lésion, une étrangère
Faire de la lésion, une étrangère
1 – Pratiquez régulièrement
Un faible niveau de pratique, notamment chez les enfants et les adolescents, augmentera les risques de blessures*.
2 – Pratiquez, longtemps !
Plus on avance dans la vie, plus il est recommandé de continuer à bouger : ainsi, les personnes âgées de plus de 65 ans pratiquant une activité physique sont moins sujettes aux risques de blessures dans les activités de la vie quotidienne*. Et elles n’ont pas plus de (mal)chances de se blesser que les plus jeunes. Hormis si elles penchent pour certaines excentricités (ski de descente, patinage…).
3 – Pratiquez, prudemment
La compétition et l’entraînement intensif augmentent, de fait, le risque de blessure. Ne vous embarquez donc pas dans un flot de courses ou de chasses aux records, au risque de fragiliser votre corps.
4 – Bénéficiez d’un accompagnement
Lors d’une initiation à une activité physique, quelle qu’elle soit, ou lors de la reprise de votre activité physique favorite, soyez encadré par un professionnel, qui saura vous guider et vous accompagner. Et ça vous évitera de vous (re)blesser.
5 – Et si vous êtes fatigués, oubliez !
Vous avez peu ou pas dormi la nuit dernière ? N’allez donc pas pratiquer d’effort physique intense, le risque de blessure est beaucoup plus élevé. Notez-le : activité physique et manque de sommeil ne font pas bon ménage. Faire la fête ou bouger, il faut choisir.
* ANSES 2016