Comprendre

Evitez les troubles ORL à l’entrée de l’hiver : dormez plus !
Péniblement, les scientifiques essayent de démontrer ce que nous savons tous : dormir suffisamment protège des maux de l’hiver, rhume, angine, grippe, otite, rhino-pharyngite. Nos grand-mères nous l’ont répété : pour ne pas être malade, il faut bien dormir. Si besoin en était, voici 4 arguments pour appuyer cette évidence.
1. Le sommeil nous rend plus fort
Le sommeil n’est pas une perte de temps. Pour preuve, tous les animaux dorment, bien que cela les mette en danger face aux prédateurs. Durant cette période quotidienne d’apparente inaction, le sommeil répare et prépare l’organisme pour une nouvelle journée.
Nous le constatons lorsqu’une nuit trop courte altère bonne humeur, résistance au stress, et facultés d’attention et d’apprentissage. Aussi, en étudiant l’altération de l’état de santé des personnes souffrant de troubles du sommeil, les scientifiques ont mis en évidence l’importance de dormir suffisamment pour se prémunir du surpoids, de l’hypertension et des infections.
2. Dormir remet le système immunitaire à niveau
Bien que les connaissances soient encore incomplètes, de nombreuses expériences permettent de montrer que la production des protéines jouant un rôle dans l’immunité (les médiateurs de ce système) aurait un rythme circadien. La période de sommeil permet de rénover l’ensemble de l’organisme. Comme toutes les cellules de l’organisme, celles du système immunitaire (les leucocytes ou globules blancs) se renouvellent. Aussi, on a observé, par exemple, que le taux de certains leucocytes était plus élevé au réveil.
3. Le sommeil renforce la première ligne de défense
Nous sommes sans cesse en contact avec une multitude de bactéries ou de virus, dont nombreux passent la barrière des oreilles, du nez ou de la bouche. Cependant, nous ne tombons pas forcément malades. C’est grâce à l’action des leucocytes qui attaquent tout ce qui est étranger à l’organisme sans faire de différence. Appelés lymphocytes natural killer et phagocytes, ils détruisent ou absorbent bactéries et virus. Le plus souvent, on ne tombe pas malade, car cela suffit à stopper l’infection. Or, cette réponse immunitaire est fragilisée par le manque de sommeil.
4. Un savoir partagé : pour résister aux virus, il faut dormir !
Les petits dormeurs ont trois fois plus de risques, lorsqu’ils sont en contact avec le virus du rhume, de l’attraper. Ce résultat a été obtenu en déposant quelques gouttes de virus dans le nez de volontaires dont la durée du sommeil était connue. On le soupçonnait fortement !20
Néanmoins, ce résultat confirme que ceux qui avaient dormi suffisamment se défendait mieux que les autres à l’attaque, dans leur paroi nasale, d’un même microbe. C’est pourquoi, si se laver les mains constitue une barrière physique face aux agents pathogènes, respecter son temps de sommeil renforce efficacement nos défenses biologiques.