Comprendre

Enervés, stressés ? Détendez-vous, ce n’est pas de l’hypertension !
Vous étiez particulièrement énervé lors de la dernière consultation, et le médecin a déclaré : vous avez beaucoup de tension. Tension liée au stress ou hypertension artérielle ? Faut-il s’en inquiéter ? Explications.
Tendu ou hypertendu ?
Être stressé est une réponse de l’organisme pour se préparer à répondre à un événement, ou à une situation. Si aucune solution pour s’y adapter n’est trouvée, le stress peut s’installer et devenir ainsi stress chronique. Nous sommes tendus, énervés. Le terme « tension nerveuse » est dérivé de ses adjectifs. Cependant, celle-ci n’a rien à avoir avec la tension artérielle.
Le stress augmente effectivement la tension artérielle
Le premier effet du stress sur l’organisme à une situation qu’il évalue comme stressante est biologique : l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Un réflexe qui permet au cerveau et aux muscles d’être mieux approvisionnés en nutriments et en oxygène. Le stress passé, la tension artérielle et le rythme cardiaque reviennent à leur niveau normal.
La tension artérielle est une mesure
Celle de la pression du sang sur la paroi des artères. Moins celle-ci est souple, plus le sang a du mal à circuler. La pression du sang est alors plus forte sur la paroi. Les artères sont tendues.
Or, la tension artérielle d’une personne agitée est plus élevée qu’au repos. Mais ensuite, elle revient à son niveau de base. En augmentant le débit du sang, le stress fausse en quelque sorte la mesure. Rien d’alarmant si la pression artérielle est élevée une fois ou l’autre. Les médecins connaissent bien ce phénomène, dont ils tiennent compte. Leur seule présence peut la faire grimper pendant une bonne vingtaine de minutes. Dès la sortie du cabinet médical, les chiffres redescendent. C’est l’effet « blouse blanche ».
Qu’est-ce que l’hypertension ?
Une élévation de la tension artérielle de façon permanente, c’est à dire persistante sur des semaines. L’hypertension n’est pas une maladie, mais l’une des principales causes, notamment, de complications cardiovasculaires, tel que l’infarctus du myocarde. C’est pour cela que son diagnostic est important et qu’elle est mesurée lors des examens médicaux. Aussi, le diagnostic est basé, comme pour le taux de cholestérol, sur une norme. Cependant, cette norme dépend du sexe et de l’âge, et aussi des individus, car certains ont une tension artérielle de base plus élevée que la moyenne.
C’est pourquoi, c’est le médecin qui peut décider de la marche à suivre en tenant compte des autres facteurs de risques. Il peut proposer un régime, du sport, ou un traitement s’il le juge nécessaire.
Prendre un traitement contre l’hypertension ne soigne pas le stress
Le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension chronique. Aussi, sa prise en charge médicamenteuse, lorsqu’elle est nécessaire, ne diminue pas le stress. En revanche, le stress chronique peut conduire au manque de sommeil, à une mauvaise alimentation, au tabagisme… des comportements qui sont des facteurs de la mauvaise santé de nos artères. S’il persiste, n’hésitez pas à consulter : pour le stress, pas pour l’hypertension !