Comprendre

  1. Accueil
  2. Sommeil
  3. Quels sont les effets du jet lag sur notre sommeil ?

Quels sont les effets du jet lag sur notre sommeil ?

Le goût du voyage est une passion qui touche de nombreux individus à travers le monde. Mais vagabonder de pays en pays a un prix : le jet lag. Ce décalage horaire possède de nombreux effets néfastes sur notre organisme et en particulier sur notre sommeil. La Fondation APRIL décrypte les conséquences du jet lag sur notre santé, et donne quelques astuces pour lutter contre.

Qu’est-ce que le jet lag ?

Le jet lag, aussi appelé décalage horaire, correspond à une perturbation de l’horloge interne de l’organisme qui est causé par un changement brutal de fuseau horaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque trois voyageurs sur quatre subissent les effets néfastes du jet lag.

Le jet lag diminue les performances cognitives

Lors d’un voyage dans un pays avec un autre fuseau horaire, le décalage horaire a un impact sur la qualité de notre sommeil et sur notre capacité à s’endormir. Cela peut également entraîner des difficultés de concentration, de mémorisation mais aussi des maux de tête. Les émotions sont plus sollicitées et nos réactions peuvent être parfois décuplées.

Comment faire pour lutter contre le décalage horaire ?

Dans le cas où un voyage se déroule à trois fuseaux horaires d’écart de notre pays d’origine et qu’il dure moins de trois jours, il est préférable de vivre en décalé lors du déplacement pour ne pas perdre notre rythme de départ. Pour un voyage à durée plus longue, l’astuce est de laisser du temps à notre corps pour s’adapter à la cadence du nouveau lieu de vie.

Lorsqu’un individu effectue un voyage, il ne ressent pas les mêmes effets quand il se dirige vers l’Est que vers l’Ouest. De nombreuses études ont même prouvé que se déplacer vers l’Ouest permet de récupérer plus facilement le sommeil perdu.

Vers l’Ouest : l’horloge interne est en avance

Les personnes voyageant vers l’Ouest sont en avance sur l’horloge interne et vont connaitre plus de facilité à s’endormir et vont se réveiller plus tôt. Dans cette situation, il est important de retarder l’heure du coucher et du lever les jours précédents le voyage. Pour vous aider à veiller plus tard, vous pouvez vous exposer plus longtemps à la lumière le soir et ainsi retarder l’endormissement.

Vers l’Est : l’horloge interne est en retard

Lors d’un voyage vers l’Est, l’horloge interne est dans ce cas en retard ce qui va favoriser davantage le décalage horaire. Pour préparer au mieux votre corps au changement de fuseaux horaires, il est conseillé de se coucher et de se lever plus tôt les jours précédant le déplacement. Il est également préférable de limiter l’exposition aux écrans le soir pour ne pas perturber l’endormissement.

Dans les deux cas

Que l’on voyage vers l’Est ou vers l’Ouest, plusieurs techniques sont à adopter :

  • Mettre sa montre à l’heure du pays de destination dès son arrivée dans l’avion
  • Essayer de dormir pendant le voyage
  • Ajuster son rythme de vie au pays

Et surtout, n’oubliez pas de profiter du paysage !

Le manque de sommeil, un impact économique négligé

Comprendre

Quelles positions pour bien dormir ?

Agir

0

Il n'y a aucun commentaire