Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Stress
  3. Les effets du chocolat sur notre stress

Les effets du chocolat sur notre stress

Le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noir composé d’au moins 70% de cacao, est un aliment apportant de nombreux bienfaits à notre organisme, à condition d’en consommer en quantité raisonnable. Au-delà des avantages prouvés par de nombreuses études, cet aliment possède un certain nombre de vertus sur notre stress. La Fondation APRIL lève le voile sur ce petit plaisir du quotidien.

Les bienfaits du chocolat noir : un antistress et un antidépresseur

Le chocolat noir est un véritable allié du quotidien en cas de coup de blues, de stress ou de mal-être. Cela peut notamment s’expliquer au travers de sa composition. En effet, ce super-aliment contient du magnésium qui permet de réguler le système nerveux mais aussi de la sérotonine souvent utilisée comme un antidépresseur. En plus de ses atouts très avantageux pour notre organisme, le goût agréable du chocolat est un véritable régulateur d’humeur naturel. Tous ces facteurs réunis permettent de dire que le chocolat peut agir en prévention du stress, de l’anxiété et même de la fatigue.

Idéal pour donner un coup de booste au cerveau

Le cerveau est également une partie de notre organisme qui profite des bienfaits du chocolat noir. De nombreuses études ont prouvé que celui-ci aurait des effets positifs sur notre mémoire et notre concentration. L’origine de ces bienfaits se trouve directement dans la fève de cacao qui contient des flavonoïdes, une composante qui limite les risques cardiaques et cérébraux. Un certain nombre de scientifiques ont même démontré que consommer du cacao aiderait à maintenir les capacités intellectuelles des personnes âgées.

Un bon allié pour le cœur et pour limiter le cholestérol

Pour aller encore plus loin que les nombreuses vertus que l’on peut attribuer au chocolat noir, ce produit est également très bon pour le cœur et agit comme arme contre le cholestérol. Plusieurs scientifiques ont d’ailleurs prouvé que la consommation de plusieurs carrés de chocolat 2 à 3 fois par semaine favorise la baisse de la tension artérielle, mais également la circulation sanguine.

Enfin les effets positifs sont également visibles sur le cholestérol puisque le chocolat noir permet de réduire le mauvais cholestérol et favorise la production du bon cholestérol notamment grâce aux flavonoïdes.

Alors laissez-vous tenter par quelques carrés de chocolat noir, sans bien sûr en abuser !

Mon régime me stresse, est-ce que je manque de magnésium ?

Comprendre

Manger moins gras sans négliger le bon cholestérol ?

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire