Comprendre

  1. Accueil
  2. Stress
  3. Ecouter de la musique permet-il de déstresser ?

Ecouter de la musique permet-il de déstresser ?

La musique est un moyen très connu pour adoucir les mœurs. Elle est très ancrée dans le quotidien des Français qui la retrouvent partout dans leur environnement : à la radio, à la télévision mais aussi sur les Smartphones. Dans un monde où beaucoup d’entre nous font face à des situations stressantes au niveau professionnel et personnel, comment la musique permet-elle de nous apaiser ?

Ecouter de la musique, le bon moyen pour réduire le stress

Quoi de mieux pour détresser après une journée de travail que de s’accorder un moment pour écouter de la musique. Les effets bénéfiques sur la santé ne sont d’ailleurs plus à prouver :

  • Apaiser l’organisme
  • Améliorer son humeur
  • Réduire le stress
  • Faciliter la mémorisation d’informations

Pour comprendre le lien entre la musique et le stress, il est important d’avoir une vision plus scientifique. Face à une situation très stressante, notre organisme va créer de l’adrénaline puis quelques minutes après va sécréter une molécule appelée cortisol. La musique est un excellent moyen pour réduire le taux de cortisol. Cependant, il est important de noter que chaque individu est sensible à son propre style de chanson : certains rythmes peuvent apaiser certaines personnes et à l’inverse en énerver d’autres. L’une des clefs essentielles lors de l’écoute d’une musique est de se concentrer sur sa respiration et ainsi chasser les « mauvaises ondes ».

La musique est également utilisée dans le milieu hospitalier afin d’aider les patients à se détendre à l’approche d’un lourd traitement ou d’une opération chirurgicale. Ses effets sont aussi visibles après l’opération pour réduire les douleurs post opératoire. Le corps médical recommande souvent aux patients d’écouter de la musique pour améliorer leur bien-être quotidien.

Quelles sont les chansons qui nous rendent heureux ?

Les bienfaits de la musique sur notre santé ne sont plus à prouver. Mais il s’avère que certains morceaux nous rendent plus heureux que d’autres. Un chercheur en neurosciences cognitives, le docteur Jacob Jolij, a mis au point une équation permettant d’évaluer la capacité d’une chanson à redonner le sourire. Différents critères entrent dans le calcul du chercheur :

  • Le tempo de la musique
  • La tournure positive des paroles
  • Le recours à une tonalité majeure

Grâce à ces différents points, un classement des 10 chansons qui nous rendent heureux a pu être établi suite à cette étude. Ce top regroupe exclusivement des titres anglo-saxons qui redonnent le sourire à coup sûr. Zoom sur ce classement 100% bonne humeur :

  1. Don’t stop me now (Queen)
  2. Dancing queen (Abba)
  3. Good vibrations (The Beach Boy)
  4. Uptown girl (Billie Joel)
  5. Eye of the Tiger (Survivor)
  6. I’m a Believer (The Monkeys)
  7. Girls just wanna have fun (Cyndi Lauper)
  8. Livin’ on a prayer (Jon Bon Jovi)
  9. I will survive (Gloria Gaynor)
  10. Walking on sunshine (Katrina & The Waves)

Alors prêts à écouter ces musiques du matin au soir ?

 

Pause déjeuner au travail : déstressez, c’est la pause !

Comprendre

Comment faire face au stress dans les situations du quotidien ?

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire