Comprendre

- →Accueil
- →Bien-être
- →Digital Detox, mode d’emploi
Digital Detox, mode d’emploi
Apparu il y a une douzaine d’années maintenant, le portable a été adopté par plus de 2 milliards de personnes à travers le monde. Cette incroyable révolution technologique a véritablement chamboulé notre quotidien pour arriver à se demander comment était-il possible de vivre sans un téléphone avant. De nombreux effets positifs émergent lorsqu’il s’agit d’évoquer le Smartphone : facilité à communiquer et à créer du lien, possibilité de faire des recherches sur internet, prendre des photos, se divertir etc… Au-delà de cela, les effets négatifs restent nombreux notamment au niveau du risque d’addiction à cet outil numérique. Pour lutter contre cette hyperconnexion, l’idéal est de réaliser une Digital Detox. Zoom avec la Fondation APRIL.
Digital Detox : pour qui ?
Les chiffres concernant l’addiction aux téléphones ne cessent d’augmenter au fil des années. De nombreuses études ont démontré que les Français consulteraient en moyenne 26,6 fois leur téléphone par jour et ce chiffre s’envole lorsqu’il concerne les 18-24 ans pour arriver à 50 fois par jour.
Le constat va encore plus loin puisque l’addiction serait présente tout au long de la journée du réveil jusqu’au coucher. En effet, 59% des Français regardent leur portable dans l’heure qui suit leur réveil alors que 23% n’oublie pas d’y jeter un coup d’œil juste avant de s’endormir. Ces mauvaises habitudes ont des répercussions directes sur l’organisme en provocant des troubles de la concentration, de mémorisation, et du sommeil, parfois même de l’anxiété ou de la dépression etc…
Pour faire face à ces différentes problématiques, de nombreux spécialistes se sont penchés sur le sujet pour proposer une Digital Detox.
En quoi consiste la Digital Detox ?
Dans un premier temps, il est important de comprendre et d’évaluer son niveau d’addiction à son portable. Pour cela le Dr David Greenfield, fondateur d’un centre dédié aux nouvelles technologies, a conçu un test pour évaluer son rapport à son Smartphone.
L’étape suivante est de faire le grand ménage dans son téléphone. Il est important de distinguer 2 catégories d’applications : celles qui améliorent notre quotidien et celles qui sont source de déconcentration.
Dans la première catégorie, il est possible de retrouver les mails, l’appareil photo, le compte en banque, plan etc…
Dans la seconde catégorie, les réseaux sociaux y figurent en majorité, et représentent tout l’enjeu du grand ménage. En effet, il s’agit du type d’applications à supprimer en premier lieu pour ne plus avoir la tentation à portée de main.
Enfin, l’une des astuces est de pratiquer un jeun digital et de planifier un jour de séparation avec son Smartphone. L’idée est d’éteindre complètement son téléphone pendant 24h tout en prévenant nos proches que nous serons injoignables pendant cette période. Ce jeun peut être pratiqué dans un premier temps sous forme de test puis peut être instauré régulièrement, de façon hebdomadaire ou mensuelle.
L’idée du Digital Detox est vraiment d’améliorer notre bien-être au quotidien et de ne plus être dépendant de notre portable !