Le saviez-vous ?

- →Accueil
- →Nutrition
- →Pourquoi devons-nous manger des céréales complètes ?
Pourquoi devons-nous manger des céréales complètes ?
En ce qui concerne les céréales complètes, les Français devraient s’inspirer davantage des pays scandinaves en mangeant en plus grande quantité cette denrée alimentaire. Le constat est très clair : plus de la moitié de la population française n’en mangerait pas. Et pourtant, de nombreuses études démontrent que consommer 70g de céréales complètes chaque jour diminuerait de 22% le risque de mortalité précoce liée aux maladies cardiovasculaires ou encore aux cancers. Mais quels sont les effets bénéfiques pour notre corps ?
Qu’est-ce qu’une céréale complète ?
Pour comprendre plus en détails, une céréale complète est issue de plantes comme le riz, l’avoine, l’orge (…), et se décompose en 3 parties distinctes :
- Le son : qui représente l’enveloppe du grain contenant les fibres
- L’endosperme : qui correspond à la partie principale riche en glucides complexes, en protéines et en vitamines B
- Le germe : qui se réfère à la partie antérieure de la graine concentrant les nutriments notamment les lipides, les vitamines B/E, les minéraux et les antioxydants.
L’avantage des céréales complètes est qu’elles peuvent être consommées de différentes façons : écrasées, éclatées, sous forme de flocons ou encore moulues. En revanche, pour utiliser la terminologie « complète », il faut absolument que les céréales contiennent ces 3 composants. Pour obtenir une céréale raffinée par exemple, il est nécessaire de supprimer le son et le germe pour ne garder finalement que l’endosperme. Cela permet d’obtenir des produits ou des textures plus souples, conservant mieux leur fraicheur et nécessitant moins de temps de cuisson, ce qui est le cas pour les pâtes ou le riz.
Quels sont les céréales complètes les plus connues ?
Parmi les céréales complètes les plus connues, la Fondation APRIL fait le zoom sur 4 d’entre elles :
- Les flocons d’avoine
Le flocon d’avoine est une céréale riche en bêta-glucane, qui est une fibre favorisant le transit intestinal. Il agit directement sur le taux de cholestérol et réduit l’absorption de glucose.
- Le blé complet
Le blé complet est idéal puisqu’il possède de nombreux avantages nutritionnels en étant riche en minéraux, fibres et protéines. Il apporte une véritable source d’énergie en contenant très peu de sucre et de matières grasses.
- Le boulgour
Lorsqu’on parle de boulgour, ce produit est en fait un blé dur germé, précuit à la vapeur, séché puis concassé. Ses qualités nutritionnelles sont excellentes puisqu’il contient des vitamines, des sels minéraux, et des glucides.
- Le quinoa
A la différence des autres produits présentés précédemment, le quinoa n’est pas une céréale mais une graine. Malgré cela, il peut être consommé comme tel. L’avantage du quinoa est qu’il regroupe l’ensemble des acides aminés indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Les principaux avantages des céréales complètes
Pour résumer, les céréales complètes regroupent de nombreux atouts pour notre organisme :
- Une richesse en fibres
Comme expliqué précédemment, les céréales complètes sont très riches en fibres ce qui améliorent considérablement le transit intestinal, et prévient les cancers liés à la sphère digestive.
- Un fort apport en nutriments
Les céréales complètes contiennent de nombreuses vitamines issues des groupes B et E : fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium.
- Un index glycémique peu élevé
A l’inverse des céréales raffinées, les céréales complètes sont nettement plus rassasiantes et augmentent beaucoup moins le taux de sucre dans le sang.
Alors prêt à adopter les céréales complètes ?