- →Accueil
- →Nutrition
- →Dépense énergétique entre IMC et calories
Dépense énergétique entre IMC et calories
Comment fonctionne le corps humain ? Sombre et vaste question ! L’organisme ne s’arrête jamais. Il a besoin d’énergie, en consomme, en a de nouveau besoin… Des besoins énergétiques qui ne sont pas les mêmes chez tout le monde. On fait le point sur les dépenses énergétiques, le besoin calorique journalier et le calcul de l’IMC.
Les types de dépense énergétique
D’un point de vue physiologique, l’alimentation a deux objectifs :
- apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules et du corps dans son ensemble ;
- apporter les éléments nécessaires au renouvellement, voire au développement cellulaire dans les périodes de croissance.
Pourquoi l’homme a besoin d’énergie ? Parce que le fonctionnement de son corps en consomme.
On distingue habituellement deux niveaux dans la dépense énergétique totale du corps humain :
- la dépense basale : elle correspond au fonctionnement du corps au repos complet (éveillé, allongé depuis au moins une demi-heure, à jeun depuis douze heures, au calme émotif, à une température entre 18 et 20° C si habillé légèrement) ;
- la dépense énergétique supplémentaire permettant l’activité physique.
À la dépense basale et à l’activité physique, s’ajoutent également :
- l’énergie nécessaire au maintien de la température du corps,
- la dépense énergétique liée à la transformation des aliments absorbés (muscle, graisse, etc.).
En moyenne, la transformation des aliments représente 10 % de la dépense énergétique quotidienne.
Une calorie, c’est quoi ?
Il s’agit d’une unité de mesure de l’énergie. Une calorie correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour faire passer de 14,5°C à 15,5°C un gramme d’eau. On peut mesurer la dépense d’énergie en kilocalories ou en kilojoules mais en ce qui concerne le fonctionnement du corps humain et son alimentation, ce sont les kilocalories qui sont privilégiées. Attention, l’usage et le marketing utilisent parfois le mot Calorie avec une majuscule qui est équivalent à 1000 calories, soit 1 kilocalorie (kcal).
La dépense énergétique journalière moyenne
La dépense énergétique basale est en moyenne de 1300 kcal par jour chez la femme adulte et de 1600 kcal chez l’homme adulte. Elle varie notamment en fonction du poids, de l’âge, de la taille et du sexe.
Si vous souhaitez estimer votre dépense énergétique basale en kilocalories, vous pouvez utiliser les équations de Harris et Benedict, anciennes (1919) mais encore très utilisées, ou celles de Black, plus récentes (1996) et qui servent aujourd’hui de référence :
Femme | [0,963 x Poids (kg)0.48 x Taille (m) 0.50 x Age (an)-0.13] x (1000/4.1855) |
Homme | [1,083 x Poids (kg)0.48 x Taille (m) 0.50 x Age (an)-0.13] x (1000/4.1855) |
Vous pouvez aussi trouver des calculateurs mobilisant l’une ou l’autre de ces équations sur internet. Il vous suffit alors de mentionner votre poids, votre taille, votre âge et votre sexe pour obtenir une estimation de votre métabolisme basal.
IMC trop élevé : attention danger
Le sur-apport énergétique joue directement sur l’indice de masse corporelle (IMC). C’est une étude de 2008 – réalisée avec près de 900 000 individus – qui le dit. En résumé : l’augmentation de l’IMC a un effet néfaste sur la santé.
Comment bien calculer son IMC ? En divisant le poids exprimé en kilogramme par le carré de la taille exprimée en mètre. Concrètement, pour un IMC compris entre 30 et 35 kg/m2, l’espérance de vie est réduite de 2 à 4 ans. Et on perd entre 8 et 10 ans de vie si l’IMC se situe entre 40 et 45 kg/m2. À vos calculettes !