Agir

La cure de sommeil : un bon moyen de recharger les batteries !
Au retour des grandes vacances, notre corps est complètement reposé et notre esprit apaisé. Mais très rapidement, les tracas du quotidien refont surface : grande fatigue, surmenage, ou encore somnolence. Tous ces facteurs réunis entrainent l’apparition de maladies comme les rhumes, les grippes et bien d’autres. Alors pour éviter de tomber malade, pourquoi ne pas opter pour une cure de sommeil ? Zoom sur cette technique avec la Fondation APRIL !
Qu’est-ce qu’une cure de sommeil ?
Apparue et mise au point dans les années 30 par le psychiatre Klaesi, la cure de sommeil a un objectif médical mais surtout thérapeutique. Cette technique consiste à mettre au repos le corps et l’esprit afin de les régénérer en cas de fatigue.
Tout l’enjeu d‘une cure du sommeil est de couper le patient de son environnement quotidien et de réaliser de longues séances de sommeil sur plusieurs jours. Le sommeil et les rêves permettent d’accéder à l’inconscient du patient et cela permet ainsi de régler l’ensemble des traumatismes.
La cure du sommeil est une technique utilisée dans le milieu médical souvent en complément d’une thérapie mise en place par un psychothérapeute pour traiter des troubles comme la dépression. Mais il est possible également d’organiser une cure de sommeil chez soi, pendant une courte période afin de recharger les batteries de son corps.
La cure de sommeil : une thérapie dans le cadre médical
La cure de sommeil est considérée de nos jours comme un véritable support à la psychothérapie. Pour lutter contre les maux d’un patient comme la dépression, le psychiatre peut décider de mettre en place cette technique très efficace.
La cure de sommeil dans le cadre médical consiste à plonger le patient dans une phase de sommeil pendant plusieurs jours et le plus longtemps possible. Pour l’aider à dormir, le psychiatre propose des sédatifs et des hypnotiques. Dans ce cas précis, la cure de sommeil est mise en place sur 12 à 20 jours avec des phases de sommeil de 16 à 20 heures par jour.
Cette technique est idéale pour reposer complètement le corps et l’esprit mais permet également au patient de régler ces nombreuses angoisses quotidiennes en se plongeant dans un monde rempli de rêves.
La cure de sommeil naturelle : une technique simple à mettre en place chez soi
Vous souhaitez recharger les batteries et remettre votre corps en marche ? La cure de sommeil naturelle est une technique qu’il est possible de mettre en place chez soi de façon plus douce que dans le cadre médical.
Organiser une régénération de notre corps est une technique simple à mettre en place au quotidien et permet une meilleure digestion des aliments, une assimilation de nutriments ou une élimination des déchets. S’accorder un temps de sommeil supérieur à la dose habituelle favorise également une gestion optimale de notre corps. Cette cure de sommeil peut se présenter sous plusieurs formes, chacune propice pour régénérer notre organisme.
La cure de sommeil courte et efficace
Cette première technique consiste à dormir 10 à 12 heures d’affiler sur une période courte de 1 à 2 nuits. A travers un cycle de sommeil plus long, notre corps va opérer un nettoyage en profondeur et éliminer de nombreuses toxines présentes dans notre organisme. Ce regain d’énergie boostera l’ensemble de notre corps et maintiendra la tonicité de nos tissus.
La cure de sommeil longue et profonde
Cette seconde technique consiste à dormir entre 9 et 15 heures d’affiler en fonction du type de dormeur sur une période variant de 3 jours à une semaine dans l’idéal. Le fait de rester allonger aussi longtemps dans l’obscurité permet au corps d’amorcer un vrai travail de régénération plus profond et plus efficace. Le métabolisme sera renforcé et une guérison naturelle du métabolisme s’opérera.
Le sommeil reste l’allié le plus important pour avoir un corps en bonne santé et être reposé tout au long de la journée.
Quelques conseils pour faire de longues nuits
Beaucoup de Français dorment moins de 8 heures par nuit, alors que la cure de sommeil naturelle demande un temps de sommeil d’au moins 10 heures. Alors comment réussir à dormir autant de temps ?
Le principe de la cure de sommeil n’est pas forcément de dormir 10 à 12 heures de suite mais de se reposer dans ce laps de temps. Si un adepte de cette pratique n’arrive pas à dormir durant tout le cycle, pas de panique ! L’important est qu’il ne se reconnecte pas à la réalité. Rester dans le noir, se prélasser dans son lit, ne pas utiliser d’objets électroniques ou de divertissement comme la télévision, le téléphone ou un livre… sont autant de pistes. Vous l’aurez compris, pour réussir votre cure de sommeil, tout l’enjeu consiste donc à rester dans une phase de repos, dans la pénombre, surtout si vous n’arrivez pas à réaliser des phases de sommeil aussi longues !