Comprendre

Comment réussir à bien dormir ?
Pour bien dormir, il est essentiel de connaître son corps et de respecter ses phases de sommeil. A quelle heure se coucher, quand passe-t-on dans le sommeil paradoxal, à quelle heure mettre son réveil ? Toutes les grandes questions autour des usages du sommeil et leurs réponses.
Comment avoir un sommeil de qualité ?
1 – Se lever et se coucher aux mêmes heures
23 heures, 5 heures du matin, puis 22 heures, 7 heures… : ces horaires trop irréguliers de lever et de coucher troublent les repères qui synchronisent le rythme veille sommeil sur 24 heures. Cette désorganisation peut vous jouer des tours… De plus, n’abusez pas des grasses matinées ! Sont-elles bénéfiques pour rattraper le manque de sommeil cumulé pendant la semaine ? Oui, mais à condition de ne pas dépasser de plus de deux heures l’heure habituelle du lever. Même si vous vous êtes couchés au petit matin…
Vous êtes plutôt un couche-tard ? Inutile d’aller dormir trop tôt, vous risqueriez de vous énerver à vous tourner et retourner dans votre lit. Si au contraire, vous êtes un couche-tôt, alors il faudra accepter de retrouver votre matelas dès les premiers signes de fatigue. Et peut-être renoncer à la série télé que vous aimez tant…
2 – Régler son réveil
L’idéal ? Se réveiller naturellement, à la fin d’un cycle de sommeil : c’est l’assurance d’être reposé et en forme, prêt à démarrer la journée. Certes, certaines personnes sont réglées comme des horloges et parviennent à se réveiller toujours à la même heure. Pour d’autres, une sonnerie est indispensable. C’est votre cas ? Choisissez alors une sonnerie plutôt douce, afin d’émerger en douceur. Évitez la sirène d’incendie, mais même s’il n’y a pas le feu, une fois sur pieds, activez-vous !
Pour vous réveiller en douceur, établir un rituel du lever peut vous aider. Exposez-vous à la lumière naturelle, faites quelques étirements, aérez votre chambre, lisez les grands titres des journaux ou consultez vos mails… À vous de trouver un rythme qui vous permet de démarrer du bon pied ! Et prenez le temps d’un petit-déjeuner équilibré pour apporter à votre organisme toute l’énergie dont il a besoin.
Chiffres sur le sommeil
À chaque personne correspond un besoin. Analyse du sommeil en 10 chiffres-clés.
- 8 : le nombre d’heures de sommeil dont la plupart des adultes ont besoin.
- 5 : le pourcentage de la population qui se contente de moins de 6 heures de sommeil par nuit, sans pour autant manquer de sommeil.
- 9 : le nombre d’heures de sommeil pour 10 à 15 % de la population pour être en forme le lendemain. Ce sont les longs dormeurs.
- 50 : le pourcentage des Français qui ne trouvent pas leur nuit satisfaisante, un mal très répandu dans nos sociétés modernes.
- 6 : l’âge, où il faut encore dormir plus de 10 heures par 24 heures. Moins de sommeil peut être associé à des troubles de l’humeur, de mémoire et de l’apprentissage plus fréquents.
- 493 : le nombre d’enfants qui se sont prêtés à une étude suisse pendant près de 20 ans. Elle a révélé qu’ils avaient perdu en moyenne 2 heures de sommeil par jour. Cela s’explique par un coucher de plus en plus tardif.
- 90 : la perte de sommeil, en minutes, évaluée chez l’adulte, entre 1960 et 2007.