Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Comment organiser les repas pour une alimentation équilibrée ?

Comment organiser les repas pour une alimentation équilibrée ?

Temps forts de la journée, les repas rythment le quotidien et structurent les comportements alimentaires. Comment sont réparties les prises alimentaires tout au long de la journée ? A quelle fréquence faut-il prendre ses repas ? Tour d’horizon historique et gustatif des habitudes alimentaires des Français.

Pourquoi des plats qui se succèdent et trois repas par jour ?

Ce qui nous semble très ancien et traditionnel, comme le fait de manger à heures fixes et selon un certain ordre, ne s’est en réalité étendu à l’ensemble de la population qu’à partir des années 1950.

Comme de nombreux comportements culturels, la façon de manger se constitue au sein des couches les plus favorisées et se diffuse ensuite à tous. Le modèle « bourgeois » de l’alimentation, qui est encore largement le nôtre, s’est formé entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour prendre le pas sur le modèle aristocratique.

Fait d’ordre et d’économie, le modèle bourgeois bannit le gaspillage et critique à sa façon l’opulence et l’ostentation aristocratique (on dirait « bling bling » aujourd’hui !). Il n’était pas rare autour d’une table aristocratique, d’aligner des dizaines de plats différents dans un seul repas !

Le modèle bourgeois comprend également des horaires, qui s’inspirent des règles monastiques et qui se sont diffusées notamment à travers les règlements des internats et de leurs réfectoires. La généralisation de la journée de travail de 8 heures dans les années 1950 a permis au plus grand nombre d’adopter ces rythmes de trois repas par jour.

Quel est le bon rythme pour passer à table ?

Les nutritionnistes insistent souvent sur l’importance du rythme des repas pour une alimentation saine et équilibrée. Ils recommandent par exemple de faire trois repas par jour : un petit-déjeuner complet après un jeûne d’au moins huit heures pendant la nuit, un déjeuner en milieu de journée et un dîner le soir. Ce rythme donne à l’organisme les repères nécessaires pour mieux réguler les prises alimentaires.

Quelle est la composition idéale des repas ?

Chaque jour, le corps a besoin d’énergie et de nutriments pour son bon fonctionnement. Pour composer des assiettes équilibrées, voici la ration journalière d’aliments à consommer :

  • Produits laitiers : 3 portions de 120 g/jour
  • Matières grasses : 3 portions de 10 g/jour
  • Fruits et légumes : 5 portions de 120 g/jour
  • Féculents : 3 portions de 150 g/jour
  • Viande, poissons, œufs : 1 à 2 portions de 120 g/jour

A quelle heure petit-déjeuner, déjeuner ou dîner ?

L’alimentation de chaque individu devrait idéalement respecter son horloge interne. Cette fonction de synchroniseur est de plus en plus étudiée. Il semble qu’en période d’abondance alimentaire, les mammifères se règlent sur le rythme jour/nuit. Mais en période de restriction, c’est davantage sur les horaires de disponibilité de la nourriture que le réglage s’opère. D’où l’importance de structurer ses prises alimentaires afin de ne pas éprouver une sensation de faim en dehors de ses repas.

Avant de passer à table, veillez à respecter quelques bonnes pratiques : manger à heures fixes, prendre son temps et privilégier les produits de qualité… pour passer un moment de convivialité en famille ou entre amis !

0

Il n'y a aucun commentaire