- →Accueil
- →Nutrition
- →Comment l’agriculture s’adapte aux nouvelles tendances ?
Comment l’agriculture s’adapte aux nouvelles tendances ?
Avec l’exode rural et la transition démographique, la production agricole a dû trouver des moyens d’évoluer en accord avec les nouvelles tendances alimentaires.
Adieu jachères…
Dès le milieu du XIXe siècle, la concentration et la spécialisation de la production agricole s’imposent en Europe du Nord et aux États-Unis. Les jachères sont laissées de côté au profit d’une organisation spécialisée avec :
- des ceintures laitières (autour des villes),
- des ceintures maraîchères,
- des bassins céréaliers.
Comment augmenter la production agricole quand la population paysanne diminue ? Grâce à la chimie du carbone (pourvoyeuse d’engrais) et au développement du chemin de fer pour le transport. À partir des années 1970 le phénomène s’amplifie avec les transports routiers et aériens qui permettent la création de ceintures agricoles délocalisées dans les pays du Sud et tropicaux.
Adieu saisons…
La disponibilité permanente des produits agricoles, organisée par les multinationales de l’agroalimentaire, permet de ne pas respecter les saisons de production. La consommation se standardise à travers le monde autour de produits phares, souvent originaires des États-Unis ou réinventés dans ce pays.
Bonjour consommation de masse…
La consommation de masse est une affaire de surproduction industrielle. La grande distribution organise une consommation basée sur l’autonomie du client qui choisit lui-même les produits et les transporte sans aide dans son chariot. Les logos et emballages, identifiés par les différentes formes de publicités, permettent au consommateur de repérer plus rapidement les produits industriels qu’agricoles. Face à ce mode de distribution, l’agriculture peine à exister.