Comprendre

- →Accueil
- →Nutrition
- →Comment fonctionne notre digestion ?
Comment fonctionne notre digestion ?
De notre bouche à notre gros intestin, les aliments parcourent un long trajet, rythmé par de nombreux processus de digestion. Notre alimentation conditionne très largement le bon fonctionnement de cette mécanique bien rodée. Explications pas à pas avec la Fondation APRIL.
Le ventre, que l’on appelle aussi notre « deuxième cerveau », abrite un écosystème composé de milliards de bactéries qui accomplissent chaque jour l’exploit de la digestion. Mais saviez-vous que le processus de digestion commence bien avant la première bouchée ? Votre bouche salive, votre estomac se contracte, votre organisme est ainsi prêt à digérer. C’est aussi grâce à la digestion que nous absorbons plus de 90% des protéines, des graisses et des glucides que nous mangeons.
Les deux processus de digestion
Saviez-vous qu’il existe deux types de digestion ?
- La digestion mécanique : elle se produit dans la bouche et dans l’estomac et a pour but de réduire les aliments en « bouillie ».
- La digestion chimique : elle se produit pour sa part tout au long du tube digestif grâce aux sucs digestifs (salive, acide chlorhydrique, bile).
La digestion permet de dégrader les aliments en nutriments, qui vont ensuite dans le sang, puis dans le foie, avant d’être distribués dans le reste de l’organisme. Ces nutriments fournissent à vos cellules l’énergie nécessaire pour fonctionner et se développer. La digestion débute par la mastication et se termine au niveau de l’intestin, là où les nutriments sont absorbés. Les déchets restants sont quant à eux éliminés dans les selles. Ce sont les contractions musculaires de votre tube digestif qui font avancer les aliments. Voici le trajet effectué : bouche, œsophage (tube de 25 cm), estomac (15 cm de haut environ), intestin grêle (7m de long !), gros intestin (dont le côlon, avec une taille d’1m).
Zoom sur la microbiote
Des millions de bactéries vivent dans l’intestin, c’est ce que l’on appelle la flore intestinale. Aussi appelée microbiote, cette flore est très diverse et sans elle, la digestion serait impossible car elle a un rôle majeur dans le maintien de la bonne santé globale (nous protégeant contre le diabète, assurant la maturation du système immunitaire, etc). Tout un petit monde s’active donc à l’intérieur de votre corps dans une parfaite synergie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour que cet écosystème reste en bonne santé, une alimentation riche en fibres diminue grandement le risque de cancer de l’intestin et de l’estomac, tout en améliorant la tension artérielle. Celles-ci viennent nourrir des microorganismes tout en produisant les anticorps. Ce sont en effet près de 80% des cellules immunitaires qui se situent dans notre intestin. Par ailleurs, il nous est possible de modifier notre microbiote grâce aux aliments qui favorisent le développement des bonnes bactéries.
La science n’en est encore qu’à ses prémices en matière de compréhension du processus de la digestion. Il faut savoir que de nombreuses choses ont été constatées, mais sans explications concrètes. Par exemple, l’intestin et sa flore semblent aussi avoir une influence sur notre vie émotionnelle. En effet, de nombreuses voies nerveuses vont du tube digestif vers le système neurologique, mais nous ignorons encore comment fonctionne cette interaction.
La conclusion à tirer ? Toujours prendre soin de son intestin et de sa santé !
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la microbiote, la Fondation APRIL vous recommande la lecture du livre Le charme discret de l’intestin, ainsi que son exposition temporaire dédiée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris jusqu’au 4 août 2019.