Comment fonctionne le sommeil des bébés ?
Quel parent ne s’est pas un jour demandé comment aider son bébé qui se réveille la nuit ou qui peine à s’endormir ? Rituels d’endormissement, adoption d’un doudou pour la nuit… C’est en agissant sur les causes, on peut trouver des solutions pour l’aider à mieux dormir, pour son bien-être… et celui de sa famille !
Les premières semaines de sommeil du nourrisson
Un bébé ne s’endort pas de la même manière s’il a quelques jours ou plusieurs mois. Au fur et à mesure qu’il grandit, il faut lui apprendre à s’endormir seul, mais dans les premiers temps, son sommeil peut s’avérer chaotique.

A quelques semaines
Il peut l’endormir dans les bras ou au sein, c’est normal.
A 3-4 mois
Il faudra le mettre dans son lit avant qu’il ne s’endorme et accompagner déjà ce coucher d’un petit rituel avec une berceuse, une comptine, des mots doux… Très tôt, en quittant ses parents, il a parfois besoin de se raccrocher à un « doudou », à quelque chose de stable qui ne le quittera pas, dont il fera un compagnon indispensable de son sommeil.
À partir de 2 ans
Le coucher doit être précédé et suivi d’un enchaînement d’actions toujours identiques. Ce rituel du coucher facilite la séparation, diminue l’anxiété et permet à l’enfant de s’endormir seul plus facilement. Mais attention : il doit être limité dans le temps et s’arrêter avant l’endormissement.
Comment lui apprendre à s’endormir seul ?
Face à des enfants qui refusent de s’endormir, dorment mal la nuit, ou se réveillent trop tôt, les parents sont souvent désemparés. Aidons-les à agir !
Pourquoi le bébé ne s’endort pas seul ?
Dans la grande majorité des cas, la cause n’est pas interne, mais due à l’environnement : si votre bébé n’a pas appris à s’endormir seul, qu’il s’endort en étant bercé, sur un biberon ou au sein, ou si vous lui tenez la main jusqu’à ce qu’il s’endorme, etc, alors il devient dépendant de ces habitudes et rituels d’endormissement. Il voudra les retrouver à chaque réveil. Incapable de s’apaiser seul, il va alors réveiller ses parents, généralement entre minuit et le petit matin, parce qu’il a besoin d’eux pour se rendormir.
Difficulté des parents à gérer le sommeil du bébé
Les schémas sont fréquents et habituels : les nuits d’un petit de plus de 6 mois sont agitées. Un jeune enfant ne sachant pas s’endormir seul perturbe les nuits de ses parents : difficultés d’endormissement, colère ou pleurs au moment du coucher, multiples éveils nocturnes, nuit écourtée… Face à cela, les parents ne savent plus comment réagir et appellent à l’aide.
A partir de 3-4 mois, il vaut mieux coucher bébé dans son lit et le quitter avant qu’il ne soit endormi. Il apprend ainsi, progressivement, à s’endormir seul. On accompagne ce coucher d’un petit rituel comme une berceuse, une comptine, des mots doux…Et on peut s’aider d’un « doudou » qui deviendra le compagnon de son sommeil.
Les rythmies du sommeil chez le bébé sont-elles graves ?
Les rythmies du sommeil surviennent entre l’âge de 9 mois et 3 ou 4 ans, le plus souvent chez les petits garçons. Ce sont des mouvements où l’enfant balance la tête en rythme et parfois tout le corps. C’est là sans doute une forme d’ « auto-bercement » qui aide à s’endormir. Ces rythmies d’endormissement peuvent se reproduire plusieurs fois par nuit, au moment des éveils et des ré-endormissements. Si elles n’ont rien d’inquiétant, il faut tout de même bien protéger l’enfant d’éventuelles blessures au cas où il se cognerait contre le mur.
Mon bébé se réveille la nuit, c’est qu’il a faim ?
Tous les parents de bébés se sont un jour dit cette phrase : « Si mon enfant se réveille, c’est qu’il n’a pas assez mangé ». Est-ce vrai ?
Difficile de répondre. L’affirmer est inexact. Mais le nier est également délicat. Il n’y a en fait pas de réponse facile à cette question. Les difficultés du sommeil peuvent être dues à une alimentation insuffisante ou mal équilibrée, trop pauvres en protéines ou en graisses. Cependant, la difficulté de sommeil bébé liée à un excès alimentaire nocturne est probablement plus fréquente.