1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Le citron : un fruit aux mille vertus

Le citron : un fruit aux mille vertus

Nombreuses sont les personnes à la recherche d’astuces pour prendre soin de leur santé naturellement. Le citron fait partie de ces remèdes de grands-mères qui combine de multiples vertus antibactériennes et des effets stimulants pour le système immunitaire. La Fondation APRIL vous expose ici tous les bienfaits de cet agrume miracle.

Depuis des siècles, le citron est reconnu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques sur l’organisme. Ce fruit est un excellent allié pour rester en bonne santé, grâce à sa haute teneur en vitamine C et en antioxydants. Le citron est à la fois utilisé pour purifier le foie, brûler les graisses, stabiliser le taux de sucre dans le sang, stimuler le système digestif et régénérer les cellules. Vous l’aurez compris, les bienfaits du citron sont multiples. Voici une liste de ces principaux bénéfices ainsi que des conseils pour profiter de ses bienfaits.

 

Les multiples bienfaits du citron

 

  • Le principal pouvoir du citron est de détoxifier votre organisme. Le citron agit notamment sur le foie, dont le rôle est de filtrer les déchets du corps. Le matin, vous pouvez consommer le jus du citron dilué dans de l’eau chaude, afin de l’utiliser comme un dépuratif. Bien que l’acidité du citron soit forte, veillez à ne pas ajouter de sucre!
  • Le citron prévient aussi d’éventuels calculs rénaux et infection urinaire car il augmente la production de citrate, qui aide à maintenir l’équilibre acido-basique de votre corps.
  • Utiliser en traitement des infections de la gorge, le citron peut s’avérer miraculeux. Pour apaiser les maux de gorge, préparez-vous un mélange de jus de citron, d’eau chaude et de miel. Les flavonoïdes, que contient le citron réduiront l’inflammation de votre gorge, tout comme le miel qui a des propriétés anti-inflammatoires.
  • Grâce à son action détoxifiante, le jus de citron purifie le sang. Très riche en nutriments et en antioxydants, il va « activer » le foie pour éliminer les toxines accumulées dans votre organisme de manière générale.
  • Riche en ingrédients diurétiques, le citron aide à évacuer les liquides de votre organisme. Ainsi, il lutte contre la rétention d’eau.
  • Le jus de citron contribue à garder l’élasticité des veines et des artères, et permet donc de contrôler l’hypertension.
  • Pour stimuler le système digestif, il est une fois de plus conseillé de boire du jus de citron. Malgré son acidité en bouche, une fois en contact avec l’estomac, son PH devient neutre et prévient des indigestions.
  • Le citron va aider à réduire les inflammations et donc soulager votre corps d’éventuelles douleurs d’articulations.
  • Grâce à ses propriétés désinfectantes, n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes de citron sur un aphte. La sensation de brûlure peut s’atténuer avec du miel, ce qui accélérera également la cicatrisation.
  • Enfin, le citron est un fruit très énergisant qui vous apporte le lot de vitamines dont vous avez besoin pour lutter contre la fatigue !

Avec les jours de froid qui s’annoncent, et si vous consommiez un jus de citron par jour pour prendre la santé du bon côté ?  

0

Il n'y a aucun commentaire