1. Accueil
  2. Activité physique
  3. L’activité physique, c’est bon pour le moral!

L’activité physique, c’est bon pour le moral!

La plupart des études ont mis en avant les bénéfices des activités physiques et sportives (APS) sur la santé physique. Mais elles sont également bonnes pour le moral ! Anxiété, stress, burn-out, etc., autant de freins au bien être que l’activité physique peut aider à combattre.

Mesurer l’impact bénéfique

En compilant des études scientifiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) conclut que la pratique régulière d’une activité physique permet de lutter contre le stress psychologique, l’anxiété et de limiter les risques de dépression et de burn-out. Au-delà de 90 minutes par jour, cependant, des scores de qualité de vie plus faibles ont été retrouvés. Certaines études ont plus spécifiquement mis en avant les bienfaits de l’activité physique en milieu professionnel : diminution de l’absentéisme, de l’anxiété et du stress perçu et augmentation du niveau de satisfaction, amélioration du bien-être mental.

Comprendre le rôle de l’APS

L’activité physique a un effet favorable à court terme sur l’anxiété. Environ 20 minutes d’activité physique entraînent un état de relâchement et de bien-être qui persiste après la fin de la pratique. Pour expliquer cet effet anxiolytique, les études avancent plusieurs hypothèses physiologiques. Plus généralement, la pratique de l’activité physique renforce la confiance et l’estime de soi ce qui a pour conséquence de réduire l’anxiété, le stress et les risques de dépression.

Une AP plutôt qu’une autre ?

Pour favoriser la santé mentale, il est recommandé de pratiquer chaque jour 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 20 minutes d’activité physique d’intensité élevée. Mais toutes les activités physiques n’ont pas le même effet. Les activités physiques de loisirs, notamment, auraient un effet protecteur plus important contre le stress. Les études concluent également à l’intérêt d’activités cardio-respiratoires et de renforcement musculaire, de même qu’aux activités physiques de posture comme le Tai Chi, le Gi Gong ou encore le yoga. Enfin, ce sont les sports collectifs pratiqués en clubs qui présentaient les bénéfices sanitaires les plus complets.

Halte aux idées reçues

Agir

Activité physique et sport font-ils maigrir ?

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire