- →Accueil
- →Activité physique
- →Buller / bouger : le match
Buller / bouger : le match
Ok, on n’aime pas : dépenser de l’énergie, transpirer, prendre sur nos temps de repos… On aimerait : être en meilleure santé, garder ou atteindre un poids stable, se détendre, se défouler…
Mais qu’est-ce qui m’empêche de bouger ?
Les enquêtes déclaratives réalisées depuis 10 ans montrent, qu’en moyenne, entre 2 à 4 adultes sur 10 ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique (DRESS, 2011). Les études de motivation montrent que les freins à la pratique, qui varient selon le profil des personnes, sont en particulier l’âge, le sexe et la catégorie socio-professionnelle. D’une façon générale, on peut lister :
- le manque de temps
- des problèmes de santé
- le manque d’argent
- le découragement et le manque de persévérance
- n’avoir pas de lieu où pratiquer
- la fatigue
- l’idée même de faire su sport
S’appuyer sur le quotidien
Pour ne pas rester bloqué par les freins, on peut s’appuyer sur l’environnement quotidien (parfois perçu comme contraignant) , comme les déplacements domicile-travail ou les escaliers, et tordre le cou à l’argument du manque de temps. On peut également se faire aider par son médecin afin de trouver une activité physique adaptée à une santé fragile ou un handicap. De nombreux petits trucs permettent ainsi de trouver des solutions sur-mesure.
Puiser dans les motivations
Il est également salutaire de renforcer ses motivations, clés d’un engagement durable. L’Eurobaromètre 2014 liste plusieurs motivations à la pratique d’une activité physique ou sportive*. Elles sont notamment liées :
- à l’amélioration de la santé (62%) ou de la forme (40%)
- au plaisir, se relaxer (36%) ou s’amuser (30%)
- à l’amélioration de ses performances physiques (24%)
- à son apparence (23%) et au contrôle du poids (24%)
- à la sociabilité (20%)
Si la santé est bien présente, et en tête des raisons qui poussent les gens à pratiquer une activité physique ou sportive, elle n’est pas le seul ressort. Le plaisir de l’effort, du beau geste, du partage sont des moteurs très puissants !
* en pourcentage des pratiquants. Plusieurs réponses possibles.