Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Booster sa mémoire grâce au sport

Booster sa mémoire grâce au sport

L’activité physique est reconnue depuis de nombreuses années maintenant pour apporter de nombreux bienfaits à notre corps. Diverses études se sont intéressées au lien qu’il peut exister entre le sport et la stimulation de la mémoire. Mais en quoi la pratique d’une activité physique régulière peut-elle booster notre mémoire ? Quel type de sport pratiquer ? La Fondation APRIL lève le voile sur ce sujet !

Le sport, un booster pour la mémoire

Suite à de nombreuses études menées à travers le monde, les scientifiques ont pu prouver que la pratique d’une activité physique régulière aide à stimuler le cerveau. La mémoire fonctionne comme un muscle qui nécessite un travail régulier et quotidien.

Des scientifiques de l’Université de Californie ont réalisé une étude permettant d’établir que les personnes pratiquant du sport régulièrement obtiennent une meilleure connexion de l’hippocampe qui est la région du cerveau stockant la mémoire et l’apprentissage. De plus, l’activité physique assure également une meilleure oxygénation du cerveau, entrainant de nombreux effets positifs :

  • Favorise la concentration et l’apprentissage
  • Facilite les prises de décisions
  • Stimule la mémoire
  • Réduit le stress

Pour aller plus loin, la pratique du sport permet également de réduire le vieillissement du cerveau voire même de retarder l’apparition de maladies neuro-dégénératives comme par exemple Alzheimer.

Quels sports pratiquer pour booster sa mémoire ?

Pour pouvoir stimuler au mieux la mémoire, les spécialistes recommandent tout d’abord de pratiquer une activité d’endurance, 2 à 3 fois par semaine comme le running, la natation, le vélo ou la marche rapide. Compléter cette activité physique par de la musculation au moins une fois par semaine, permet de booster la performance intellectuelle.

Peu importe l’âge à laquelle la pratique du sport se fait, l’essentiel est de continuer à bouger régulièrement tout en trouvant le sport qui vous correspond. L’activité physique doit se pratiquer de façon régulière pour maintenir le bon fonctionnement du corps de façon général.

Alors n’hésitez plus, et chaussez vos baskets !

Du sport en famille, de nombreux bienfaits !

Comprendre

Les activités physiques et la relation corps-esprit

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire