Comprendre

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Les bonnes résolutions de rentrée pour votre santé

Les bonnes résolutions de rentrée pour votre santé

En cette période de rentrée, beaucoup d’entre nous prennent la résolution de se (re)mettre au sport. C’est en effet le moment idéal pour se prendre en mains ! Avec les saisons froides qui arrivent, notre système immunitaire a besoin d’être boosté et l’activité physique ne peut que nous faire du bien. Voici quelques conseils de la Fondation APRIL (re)partir du bon pied dès la rentrée.

Il n’est pas rare qu’après l’été, nous soyons plus disposés à poursuivre les efforts fournis le reste de l’année ou  à commencer une nouvelle activité sportive. A cela s’ajoute souvent l’envie d’adopter une alimentation saine et adaptée pour maintenir le bon équilibre. Mais comment faire pour rester motivé et prendre plaisir à ce nouveau départ ?

1ère étape : faites le bilan !

De manière générale, l’été est propice à une alimentation légère et vitaminée. Ce type d’alimentation facilite en effet la remise en mouvement de votre organisme. ! Il est donc important de la poursuivre tout au long de l’année, en prenant soin de manger varié. 1er bilan donc : faire le point sur votre régime alimentaire…  Si vous avez consommez des fruits et légumes pendant l’été vous constaterez de vous-mêmes qu’ils offrent de réels bénéfices pour votre organisme. A l’inverse, si vous n’avez consommé que des grillades, glaces ou boissons sucrées, un passage par la case « detox » s’impose avant de vous remettre au sport ! Comment ? Tout simplement en reprenant des habitudes alimentaires à base de produits sains, et en mangeant en quantité raisonnable.

Mais cela n’est pas tout ! Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui a créé le dispositif « manger bouger » explique que « pour entretenir sa forme, son moral et sa santé,  il faut bien s’alimenter, mais aussi pratiquer une activité physique quotidienne et limiter le temps passé assis ». Au-delà d’un simple message, c’est une véritable philosophie de vie à adopter au quotidien.

2ème étape : Combinez activités sportives et hygiène de vie

Lors des beaux jours, si vous êtes adeptes des sports en plein air, comme le vélo, la course à pied ou encore la randonnée, ne perdez pas ces bonnes habitudes ! Même si ces activités n’étaient pas pratiquées de manière intense, le simple fait de bouger est un bénéfice non-négligeable sur votre corps… donc conservez-les !

Maintenant, il est question de pratiquer régulièrement, sans oublier la notion de plaisir. Pour ce faire, choisissez un sport qui corresponde à vos aptitudes et à vos goûts, à pratiquer seul(e) ou entre amis. L’activité physique n’est pas forcément synonyme d’une inscription onéreuse dans un club de sport. Elle peut tout à fait se faire de manière gratuite, en plein air ou chez vous. Elle est aussi compatible avec une vie professionnelle chargée, en allant à vélo au travail, ou en allant courir pendant votre pause déjeuner par exemple. Par ailleurs, fixez-vous des objectifs atteignables progressivement pour ne pas perdre votre motivation. On ne le répétera jamais assez, mais le plaisir est la principale motivation d’un sport ! Enfin, pour tirer tous les bienfaits de cette résolution sportive, une alimentation saine et variée est nécessaire pour atteindre vos objectifs et stabiliser tous vos efforts. La boucle est bouclée !

Bouger… et lutter contre la sédentarité !

La Fondation APRIL s’engage dans la lutte contre la sédentarité qui constitue la première cause de mortalité évitable dans le monde. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre campagne STAND UP et à visionner la conférence  « Pourquoi bouger au quotidien » animée par le Professeur Martine Duclos pour adopter les bonnes pratiques de lutte contre la sédentarité.

0

Il n'y a aucun commentaire