1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Boissons sucrées, light, énergétiques et énergisantes

Boissons sucrées, light, énergétiques et énergisantes

Y’a-t-il du sucre dans les jus de fruits ? Faut-il privilégier les jus frais ou en bouteille ? Quelle est la différence entre boisson énergétique et énergisante ? Place aux matches et aux comparaisons pour mieux se positionner et savoir quelle boisson adopter !

Le pur jus contient plus de fruits que le nectar

Le pur jus ou 100 % pur jus ne contient que du fruit pressé, sans additif ni sucre. À l’inverse, le nectar est composé de 25 à 50 % de jus et/ou de purée de fruit. Pour le reste, c’est de l’eau et du sucre (20 % maximum du poids total), et il peut aussi contenir des édulcorants. En magasin, préférez-donc le pur jus, il a plus de fruits et moins de sucre.

Si vous voulez peu de sucres, penchez aussi pour le jus à base de jus concentré (ABC). La quantité d’eau extraite lors de la concentration est réincorporée lors de la restitution mais l’ajout de sucre y est rare.

La teneur en sucre des jus de fruits

Le sucre dans les sodas, c’est acté. Pour les jus de fruits, c’est plus compliqué. Dans les nectars et les boissons à base de jus concentré, oui, du sucre a été ajouté. Mais pas chez les purs jus, car leurs fruits sont naturellement sucrés, certains plus que d’autres : les jus de raisin et d’ananas sont ainsi plus sucrés que les jus d’agrumes ou de tomates. Et attention chez les enfants : un litre de jus par jour, c’est 3 fois plus de sucre que leurs besoins…

Jus frais ou jus en bouteille ?

Le traitement thermique fait perdre 30 % de vitamines. Hormis cela, les différences entre jus de fruits frais pressés et jus de fruit en bouteille sont minimes.

Jus frais : pressés soi-même, ils garantissent vitamines et fibres. Un grand verre quotidien, c’est une portion de fruits et légumes + sucres naturels à faible index glycémique.

Jus en bouteille : praticité imbattable et grande qualité nutritionnelle.

La différence entre boisson énergétique et boisson énergisante

La boisson énergétique est destinée aux sportifs. Elle contient :

  • des éléments nutritionnels (sucres, sels minéraux et vitamines) pour lutter contre fatigue et déshydratation en cas d’effort physique intense,
  • une quantité de sucre assez importante.

Elle peut provoquer irritabilité, tremblements, accélération du rythme cardiaque.

La boisson énergisante est une boisson stimulante. Elle est composée de caféine (à forte dose) et de sucre.

L’effet de la boisson énergisante peut, en grande quantité, se révéler toxique pour les reins, via le glucuronolactone. Elle est déconseillée aux enfants, femmes enceintes et personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Les sodas, boisson très sucrée

C’est un fait : tous les sodas contiennent du sucre ajouté (un édulcorant pour les sodas sans sucre) à hauteur de 100 g par litre. Cela représente la bagatelle de… 20 morceaux de sucre ! Une seule canette contient l’équivalent de 7 sucres. Et ce alors que les recommandations indiquent de ne pas dépasser l’équivalent de 8 à 12 morceaux par jour, sucre caché compris. Ainsi, une seule canette contient quasiment l’ensemble des besoins quotidiens en sucre… Faites vos calculs !

Les produits light à consommer avec modération

Il faut se méfier des produits lights : leur goût sucré habitue à manger des aliments et boissons sucrés. De plus, ce « faux sucre » agit comme un véritable leurre pour le cerveau qui active à tort les systèmes d’assimilation du sucre. Cela peut provoquer un besoin d’en consommer plus important. Un vrai cercle vicieux !

0

Il n'y a aucun commentaire