Comprendre

  1. Accueil
  2. Sommeil
  3. Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?

Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?

La micro-sieste constitue un véritable coup de pouce pour retrouver de l’énergie, booster sa productivité, se détendre ou se relaxer. Zoom sur les techniques à mettre en œuvre facilement à la maison ou au bureau pour bénéficier de tous les bienfaits de ce repos express !

Pour se reposer pendant la journée, pratiquez la micro-sieste à la maison ou au bureau !

La micro-sieste contribue à améliorer votre hygiène de vie et ainsi votre santé, car le sommeil est un allié incontournable de votre quotidien. A l’inverse, le manque de sommeil peut en effet constituer un facteur de prise de poids et contribuer au développement de nombreuses maladies (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, dépression…).

Alors que 45 % des Français estiment dormir moins que ce dont ils ont besoin[i], un minimum de 7h de sommeil par jour est pourtant indispensable pour être en forme. La pratique d’un petit somme régulier au cours de la journée s’affiche donc comme une alternative simple et efficace pour votre bien-être au quotidien. Suivez le guide !

Comment procéder pour réussir sa micro-sieste ?

La pratique de la micro-sieste consiste à s’accorder un temps de relaxation et être à l’écoute des besoins de son corps.

Aucun matériel n’est nécessaire. Choisissez un endroit calme, installez-vous confortablement (sur un fauteuil de bureau, votre lit ou un canapé) et pratiquez une respiration ventrale, lente et profonde. Pour la suite, il suffit de vous laisser aller !

Pour bien débuter, commencez par fermer les yeux pour vous relaxer et respirez profondément. L’idéal est de se détourner de toute stimulation visuelle ou auditive en s’isolant dans un lieu tranquille, coupez votre téléphone et si vous en éprouvez le besoin, mettez un masque de sommeil et des bouchons d’oreilles.

La position est également très importante ! Assis(e) ou allongé(e) en fonction du lieu de pratique, étirez vos membres pour détendre les muscles et ainsi favoriser la relaxation. N’hésitez pas à bailler, car on ne le dira jamais assez, bailler contribue à faire venir l’endormissement.

Pour être sûr de vous réveiller, pensez à mettre une alarme. Pratiquée de 5 à 20 minutes en fonction du temps dont vous disposez, la micro-sieste apporte de nombreux bienfaits au quotidien. Au-delà de 20 minutes, vous risquez de tomber dans un sommeil profond et d’avoir des difficultés à émerger.

 

Quels sont les bienfaits de la sieste éclair ?

En plus d’être reposante et relaxante, la micro-sieste apporte de nombreux bienfaits :

  • Augmentation de la productivité
  • Amélioration de la capacité d’attention et de mémorisation
  • Favoriser la récupération
  • Lutter contre la somnolence
  • Réduire le stress en évacuant les tensions
  • Favoriser la bonne humeur

Confortablement installé dans votre canapé ou sur votre chaise de bureau, il ne vous reste plus qu’à tester cette pratique. Qui sait, vous en deviendrez peut-être accro… Tout comme les plus grands adeptes, qui n’hésitent pas à pratiquer la micro-sieste, partout où ils le peuvent, y compris dans les transports en commun !

 

[i] Enquête INPES sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France, réalisée par l’Institut BVA auprès de 1 004 personnes interrogées par téléphone en décembre 2007.

0

Il n'y a aucun commentaire