Comprendre

- →Accueil
- →Bien-être
- →Bien s’installer au bureau
Bien s’installer au bureau
Plus redoutable que la déconcentration au bureau : le mal de dos. Souvent causé par la répétitivité et une posture statique, la lombalgie est l’une des pathologies rencontrée le plus fréquemment en milieu professionnel et représenterait 13% des motifs d’accidents de travail avec arrêt de travail. (Source : Direction Générale de la Santé en collaboration avec l’INSERM).
Que se passe-t-il lorsque nous sommes à notre bureau ?
Lors d’une journée de travail où notre position assise se prolonge, deux phénomènes se produisent :
- Une rétroversion du bassin (il part vers l’avant): le haut du dos touche alors le dossier du fauteuil et on retrouve le bas du dos arrondi au niveau des vertèbres lombaires.
- L’arrondissement du haut du dos, avec la tête qui s’abaisse vers l’avant, créant un effet de dos voûté.
À cause de ce phénomène, la colonne vertébrale est arrondie, du bassin aux épaules, ce qui comprime les organes et provoque une souffrance au niveau de la colonne vertébrale. S’installer correctement à son bureau devient alors essentiel, on vous dévoile 4 clés pour être bien installé.
Préparez la pièce
La température : passer des sueurs aux frissons n’aide pas la concentration. Il est donc conseillé d’avoir une température comprise entre 20 et 22° Celsius*. Pour être complètement à l’aise, qu’il neige dehors ou bien que la canicule fasse rage.
L’éclairage : l’importance de la lumière n’est pas à sous-estimer puisque 9 salariés sur 10 estiment que la lumière affecte fortement leur qualité de vie au travail**. Il est donc fondamental que le bureau soit suffisamment éclairé, de préférence avec une lumière naturelle du jour plutôt qu’une lumière artificielle.
*Comme le précise la norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique
**L’impact de l’éclairage dans les bureaux en France – Opinion Matters pour Lutron Electronics – 2017
Régler son siège et adapter sa position
Notre bureau est, dans beaucoup d’emplois, l’endroit où nous passons le plus de temps, il est donc impératif de bien s’y installer, voici les étapes :
- Asseyez-vous au fond de votre siège, le haut du dos et l’arrière du bassin doivent être en contact avec le dossier du fauteuil pour régler la hauteur de l’assise. La hauteur doit vous permettre d’avoir les pieds bien plats au sol et un angle de 90° au niveau des genoux.
- Réglez ensuite la hauteur et l’écartement des accoudoirs : vos bras doivent être relâchés et près du corps. Si vous n’avez pas d’accoudoirs, vos mains reposeront sur le bureau. Les épaules doivent être détendues, ni trop hautes, ni trop basses pour éviter de solliciter les cervicales.
- Certains bureaux permettent également de régler la hauteur, si c’est le cas, réglez-la de sorte à ce que vos bras puissent se reposer sur le plan de travail tout en restant sur vos accoudoirs. Si la hauteur n’est pas modifiable, remontez l’assise et utilisez un repose-pied pour garder un angle de 90°.
Positionnez votre écran
Un écran mal positionné peut provoquer à terme une douleur des cervicales, il est donc important d’y réfléchir.
- L’écran doit être positionné bien en face de vous pour éviter toute torsion du cou ou du dos. Ainsi, l’axe de votre regard doit descendre vers l’écran. Un repère : le haut de votre écran doit être à la hauteur de vos yeux.
- En tendant les bras, le bout de vos doigts devrait toucher le haut de votre écran (50-70 cm). Et si vous trouvez que les textes sont difficiles à lire, augmentez plutôt la taille des polices que de diminuer la distance !
- Si vous utilisez un ordinateur portable : il existe des rehausseurs, avec un plan incliné qui permet de placer le haut de l’écran au niveau des yeux. Cependant, il sera nécessaire de connecter un clavier supplémentaire pour un confort optimal.
- Et enfin si vous travaillez sur plusieurs écrans, mettez face à vous celui sur lequel vous travaillez le plus. Si vous utilisez autant l’un que l’autre, alors placez-les de manière symétrique.
Ajustez vos accessoires informatiques.
Ils accompagnent votre ordinateur, et sont aussi importants que le reste pour le maintien d’une bonne posture :
Votre clavier : très souvent inclinable, il n’est pas conseillé d’en déplier les pieds pour limiter l’extension des poignets. Il est à positionner face à soi et assez loin pour poser les poignets. Sa surface doit être de préférence mate pour éviter les reflets.
Votre souris : près du clavier, elle doit se positionner dans le prolongement de l’épaule. Les souris ergonomique verticales peuvent être aussi intéressantes. Elles permettent une posture plus neutre de l’avant-bras, en réduisant la charge musculaire sur le poignet.
Le téléphone : pour éviter les extensions trop importantes, il doit être à proximité de vous. Et si votre travail nécessite d’être souvent au téléphone, préférez un casque pour éviter le traditionnel combiné coincé entre la tête et l’épaule.
N’oubliez pas, prendre soin de son dos, c’est prendre soin d’un élément essentiel pour rester en bonne santé !