Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Bien manger au bureau

Bien manger au bureau

La pause déjeuner est probablement celle qu’on attend le plus. C’est un moment précieux pour se changer les idées, retrouver ses collègues et surtout reprendre des forces. Mais il n’est pas toujours facile de conjuguer sa pause déjeuner avec une alimentation équilibrée. Voici nos 3 conseils pour rendre cette pause aussi saine et variée.

CONNAITRE LES BASES:

Savoir les bases est une chose fondamentale quand nous n’avons pas vraiment le temps de veiller à la composition des menus. Surtout si nous mangeons en extérieur, en express entre deux réunions. La composition des repas quotidiens idéale serait :

  • 3 produits laitier (3x120g)
  • 5 fruits et légumes (5x120g)
  • 1 à 2 portion de protéine (2x120g)
  • un peu de matières grasses (3x10g)
  • des féculents à chaque repas (3x150g)
  • eau à volonté (un minimum de 1,5L est conseillé)
  • sel et plaisirs sucrés avec parcimonie

Votre assiette du midi, qui déterminera votre forme de l’après-midi, devrait donc ressembler environ à :

  • une portion de protéines animale ou végétale
  • une à deux portions de fruits et légumes
  • une portion de féculent

ADOPTEZ VOS APPORTS A VOS BESOINS

Nous sommes tous différents, alors ces règles de base doivent être adaptées en fonction :

des besoins. Ajustez les proportions et les quantités suivant votre sexe, votre âge, votre état (grossesse, santé…),

de l’appétit. Ecoutez les signaux de la faim et de la satiété

du mode de vie : les degrés d’activité de chacun, le temps alloué à la pause de midi,…

des goûts et des habitudes. Ne vous forcez pas à manger du brocoli quand on déteste ça, alors que bien d’autres légumes affichent les mêmes atouts nutritionnels. Trouver l’équilibre alimentaire, c’est aussi savoir jouer avec les différentes familles d’aliments.

ANTICIPER  ET VARIER

Ne pas se laisser surprendre à l’heure de la pause permet de ne pas se jeter sur la facilité du fast-food ou de la petite boulangerie qui fait un super pain bagnat que nous connaissons déjà par cœur. Manger reste un plaisir, surtout quand on a attendu ce moment toute la matinée. Il est donc important de varier les plats dans la mesure du possible.

Si vous avez tendance à manger à l’extérieur. Renseignez-vous pour savoir où vous pourriez manger les autres jours de la semaine. Demandez à vos collègues les bonnes adresses du coin.

Ou au contraire, vous emmenez de quoi manger chaque jour : un monde de recettes équilibrées s’offre à vous ! C’est une habitude qui se développe puisque 6 salariés français sur 10 apportent leur propre déjeuner (61%) sur leur lieu de travail [i], elle permet d’avoir les repas les plus équilibrés. Cela demande néanmoins une grande organisation, alors pourquoi ne pas essayer le batch-cooking, : le fait de prendre deux ou trois heures pendant le weekend afin de réaliser tous ses repas de la semaine. Un gain de temps et une chose en moins à penser pour aller manger l’esprit tranquille !

Mais même si le repas est équilibré, près d’un salarié sur deux dit être exposé à des tentations de grignotage [i]. Il ne faut donc pas hésiter à anticiper ces fringales-là et à apporter une portion de fruits ou un snack pas trop sucré, et conserver les viennoiseries pour les grandes occasions.

 

[i] Selon l’ étude intitulée : L’alimentation au travail, habitudes et perception des salariés français effectué par Lavazza en 2019

Manger et bouger,
comment concilier

Agir

Comment organiser les repas pour une alimentation équilibrée ?

Comprendre

Petit dej équilibré : le plus simple est le meilleur même pendant le confinement !

COVID-19

Pourquoi mange-t-on lorsque nous sommes stressés ?

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire