Agir

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Bien choisir sa salle de sport

Bien choisir sa salle de sport

Avant de vous mettre au sport, il est primordial de prendre le temps de repérer les lieux où vous pourrez exercer votre activité physique. Comment bien choisir votre salle de sport ? La Fondation APRIL vous suggère plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix et mettre toutes les chances de votre côté pour rester motivé et assidu !

 

Les 4 critères à prendre en compte pour bien choisir sa salle

  1. Pour passer de l’intention à la réalisation, il est important d’aller sur place pour ressentir l’ambiance de la salle de sport, voir si elle correspond à vos attentes et si vous vous y sentez bien ! Par exemple, si vous êtes une personne de nature complexée, préférez une salle à taille humaine, où la bienveillance est de mise. A l’inverse, si vous êtes une personne désireuse de vous sociabiliser tout en faisant du sport, dirigez-vous vers des lieux plus grands.

 

  1. Ensuite, essayez avant d’adopter ! « Que me proposent les coachs ? » « Vais-je pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? » « Une évaluation préalable de mon niveau est-elle prévue ? » Toutes ces questions sont légitimes. Et doivent être posées au personnel encadrant lors de votre inscription. N’hésitez pas non plus à demander les diplômes des coachs sportifs afin de vous assurer que la salle de sport emploie du personnel qualifié et compétent. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est impératif de tester la salle avant de s’y abonner.

 

  1. Si les prix sont souvent élevés, on ne doit pas pour autant se bloquer. Restez toutefois attentif à sélectionner une salle conforme à votre budget, qui n’engloutira pas toutes vos économies. Gardez aussi en tête qu’il ne faut pas aller forcément au plus offrant. Car moins c’est cher, plus cela risque d’être moins bien encadré. Dans ce cas précis, vous risquez de faire du bien à votre porte-monnaie mais pas à votre corps. Le coût de votre abonnement peut aussi être une source de motivation pour avoir une pratique régulière et ainsi, rentabiliser efficacement l’investissement financier que vous serez prêt à concéder pour votre santé !

 

  1. Dernier critère qui entre en jeu et pas le moindre ! La situation géographique de la salle de sport par rapport à votre domicile ou votre lieu de travail. Privilégiez un endroit qui ne soit pas trop éloigné et facilement accessible, que ce soit en transports en commun ou en voiture. Plus ce sera loin et compliqué d’accès, plus vous risquez de vous démotiver lorsqu’il fera nuit ou froid.

 

Enfin, n’oubliez pas d’écouter vos envies et d’oser aller découvrir autre chose au cours de l’année pour vous stimuler… Bref, restez connectés à vous-même !

La salle de sport idéale…

·         Un espace cardio : avec tapis de course, vélos, rameurs…

·         Des cours collectifs : pour participer à des entraînements en groupe tout en étant guidé par un coach.

·         Un espace musculation : avec des machines en bon état (cela va de soi), en quantité assez importante pour que vous n’ayez pas à attendre votre tour et finir par vous décourager. Des haltères, des machines libres (postes de développé couché, barres droites, barres de traction…), des machines guidées mais aussi une cage à squat non guidée.

 

Dernier conseil : cela peut paraître évident, mais prenez le temps de vérifier la propreté du lieu (douches, toilettes…). Des produits nettoyants et des lingettes sont-elles à disposition ? Et surtout, les membres du club les utilisent-ils après chaque passage sur machine ?

 

Et dans vos rêves les plus fous, que désirez-vous de plus ? Un espace relaxation, des conseils nutritionnels, une piscine ? Pour trouver la salle de sport qui vous convient, n’hésitez pas à lister vos envies et à faire le tour des salles de votre ville !

0

Il n'y a aucun commentaire