Comprendre

Mais pourquoi bâille-t-on ?
Nous bâillons mais pour quelles raisons ? Parce qu’on a bien mangé ? Parce qu’on est fatigué ? Ou bien, parce que comme le dit si bien l’adage, « un bon bâilleur en fait bâiller sept » ? Le bâillement est à l’origine de plusieurs théories scientifiques expliquant qu’il s’agit d’un réflexe pour se réoxygéner, ou d’un processus de socialisation. Mais qu’en est-il vraiment ? La Fondation APRIL a décrypté pour vous ce phénomène physiologique, qui concerne tous les vertébrés et les reptiles de la terre…
L’envie irrépressible d’écarter vos mâchoires pour prendre une grande inspiration vous est forcément arrivée… A l’Antiquité, Hippocrate pensait que ce réflexe physiologique permettait d’évacuer la fièvre. Aujourd’hui, plusieurs scientifiques expriment que c’est un réel besoin, plus ou moins fréquent suivant votre niveau de fatigue, de stress ou d’empathie inconsciente ! Souvent associés à des étirements et parfois à de petites larmes, c’est aussi et surtout un signal de détente.
Comment fonctionne un bâillement ?
Le bâillement se compose de quatre phases :
- Longue et profonde inspiration
- Courte apnée (1 seconde environ) pendant laquelle notre ouïe est diminuée à cause de la contraction des muscles entraînée par le bâillement
- Expiration lourde et rapide, qui peut stimuler les glandes lacrymales et humidifier les yeux
- Sensation de détente
Pourquoi bâille-t-on ?
Parce que ça aide à lutter contre la fatigue et à rafraîchir le corps…
- Le fait de bâiller est efficace pendant les périodes de fatigue, car une longue inspiration permet de réoxygéner et de rafraîchir le cerveau. Il arrive aussi parfois au cerveau d’être « en surchauffe » ce qui amoindrit notre vigilance. Au cours de ces moments, nous sommes moins stimulés, et le bâillement permet donc de rester en alerte. Lorsque nous inhalons de l’air, les muscles autour du crâne se contractent puis s’étirent. Lors d’un bâillement, il n’est pas rare de s’étirer de tout son long : nous contribuons ainsi à rafraîchir notre corps et à gagner en vigilance. Il faut savoir par ailleurs que l’on bâille peu lorsqu’il fait chaud, car si la température extérieure est plus élevée que celle du cerveau, un bâillement n’est pas utile.
Parce que c’est contagieux !
- Bâiller est contagieux, et en lisant ces explications, vous avez très certainement bâillé au moins une fois ! C’est un processus de contagion, qui déclenche l’activité des lobes frontaux à l’origine des capacités d’empathie. Voir ou entendre quelqu’un bâiller déclenche en nous une imitation de l’autre, lors d’un élan inconscient.
Parce que c’est une excellente arme contre le stress
- Au-delà de tout ça, le bâillement est aussi une arme antistress et donc un atout pour votre santé ! Il n’est pas rare de voir des personnes bailler avant de s’exprimer en public, lors d’une réunion intense ou avant un examen. Rien ne vaut ce réflexe pour lâcher prise car « bâiller à fond permet de détendre les muscles de notre visage et de respirer profondément pour oxygéner le cerveau », explique le Dr. Eva Lothar.
Parfois, il est même recommandé de provoquer des bâillements au cours de la journée lorsque l’on se sent fatigué. Cet article vous y a-t-il aidé ?