Comprendre

  1. Accueil
  2. Bien-être
  3. L’art thérapie et les effets positifs sur le bien-être

L’art thérapie et les effets positifs sur le bien-être

Discipline encore peu connue, l’art thérapie prend de plus en plus de place au sein des programmes de santé. Les bienfaits pour le bien-être mental sont très nombreux et font leurs preuves sur un certain nombre de patients. Zoom avec la Fondation APRIL sur l’art thérapie.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art thérapie est un processus basé sur la créativité et qui est souvent utilisé à des fins thérapeutiques. Cette pratique se développe au travers de la création artistique grâce par exemple à la peinture, au collage, ou à la sculpture dans le but de prendre contact avec sa vie intérieure (les rêves, l’inconscient ou les sentiments). Tout l’enjeu est par la suite de réussir à exprimer nos maux cachés pour arriver à un équilibre dans notre bien-être mental.

Depuis de nombreuses années, l’art thérapie est une technique de plus en plus répandue dans les différents secteurs de la santé. Elle est très utile dans le domaine de la psychothérapie notamment auprès de sujets qui ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent, ou auprès des enfants, un public sensible à soigner.

Comment fonctionne l’art thérapie ?

Le principe de l’art thérapie ne repose pas sur l’œuvre finale, ni sur le côté artistique. Le véritable but est de laisser surgir nos maux intérieurs qui sont souvent le reflet de nos expériences passées ou encore des rêves auxquels nous pouvons aspirer.

Cette technique va permettre de solliciter notre imagination, notre intuition, nos pensées et nos émotions. Au travers des formes utilisées dans les créations, chaque individu va apprendre beaucoup sur lui-même, comme les traits de son caractère, la vision qu’il peut avoir des évènements… L’avantage de l’art thérapie est que, contrairement aux mots, les images laissent une trace indélébile grâce à laquelle il est plus facile d’étudier et de comprendre sur plusieurs séances. Ce travail de fond débute par une concrétisation du problème à résoudre, puis grâce à l’aide du thérapeute, le patient peut lui-même trouver la solution au travers de l’art. L’ensemble de cette pratique aidera à la guérison physique et mentale pour aboutir à un équilibre dans le bien-être de chaque individu.

Zoom sur quelques disciplines de l’art thérapie

  • La discipline phare de l’art thérapie : le coloriage

Le coloriage n’est pas une discipline qui est uniquement réservée aux enfants puisqu’elle a fait ses preuves comme moyen d’expression dans l’art thérapie. Cette méthode ne nécessite pas de compétences techniques et artistiques particulières, et reste très peu coûteuse.

Au-delà de ces avantages, le coloriage est idéal pour développer son esprit de concentration et pour aider à lâcher prise. Les bienfaits de cette discipline se rapprochent beaucoup de ceux de la méditation selon les spécialistes.

  • Le théâtre

Le théâtre peut également être considéré comme un outil de l’art thérapie. Il est idéal pour apprendre à se connaitre et à dégager des émotions plus profondes. Par exemple, les marionnettes sont très adaptées pour s’exprimer de façon camouflée à travers un personnage fictif.

  • La musique

La musique est un excellent moyen pour faire appel à ses émotions et s’en libérer. Aussi appelé musicothérapie, elle se développe de deux façons : réceptive lorsque le patient écoute de la musique ou active, quand la personne créée elle-même son propre morceau.

  • La danse

La danse permet de s’exprimer à travers son corps, et c’est la raison pour laquelle il s’agit d’expression pure. Il s’agit d’une technique idéale pour se libérer de ses maux.

Alors, quelle est la discipline qui vous correspond le plus ?

Pour une vie bonne en santé

Comprendre

Prendre du recul permet d’avancer !

Agir

0

Il n'y a aucun commentaire