Comprendre

  1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Apprendre à méditer à ses enfants, une bonne idée ?

Apprendre à méditer à ses enfants, une bonne idée ?

L’intérêt d’apprendre à être présent consciemment dans l’instant, sans juger ne fait plus débat. C’est ce que peut apporter la méditation. Cependant, la méditation en pleine conscience est encore peu abordée avec les enfants. Aussi on peut hésiter à la partager avec eux, et c’est bien dommage !

Les bénéfices reconnus de la méditation de pleine conscience

« La pleine conscience est l’aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, et à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons », explique Christophe André. La méditation permet d’apprendre à développer cette aptitude et à la consolider.

De nombreuses études, y compris à l’école, ont montré son intérêt pour les enfants. Ces bienfaits sont, notamment, identifiés par l’amélioration de la qualité des échanges avec leurs pairs et leur famille, de leurs capacités attentionnelles et de leur sentiment de bien-être.

Méditer, c’est plus facile pour les enfants

Les enfants arrivent à vivre l’instant présent plus naturellement que les adultes. Lorsqu’il joue, écoute une histoire, et même en réalisant un travail scolaire, un enfant est capable d’y porter une attention totale. L’intensité de sa concentration nous émeut parfois. Aussi, il ne se préoccupe pas du résultat avant d’avoir fini et semble ne pas se juger en train d’agir.

Cependant, l’inflation des sollicitations et des exigences, conduit les enfants vers une attitude multi-tâches. Aussi, ils trouvent chez leurs ainés de bons modèles. La méditation peut permettre de retrouver le bien-être de l’attention.

Créer l’occasion de méditer parent-enfant

Fais ce que je dis, mais pas… Méditer en pleine conscience s’apprend. Or la plupart des enfants n’en ont pas l’occasion. On peut la créer pour eux, en tant que parent. Cependant, il faut avoir envie d’apprendre soi-même et méditer avec les enfants.

Méditation adaptée, méditation guidée : les petits aussi 

Il faut bien sûr adapter les exercices de méditation, notamment leur durée et les images évocatrices employées. Cependant, l’exercice pilier de la méditation dont la consigne est de porter son attention à sa respiration s’adressent à tous. Dès 3 ou 4 ans, dès que l’enfant sait parler. Aussi, les méditations guidées destinées aux enfants, sont tout à fait à la portée de leurs parents.

Une méditation libre comme le jeu 

Comment savoir si ces moments d’introspection lui font du bien ? Son envie de les renouveler suffit, dans la plupart des cas à répondre à la question. En effet, on ne peut pas plus imposer à un enfant qu’à un adulte de méditer.

Attention : rien ne doit empêcher l’enfant de mettre fin à l’exercice. C’est vous, en tout cas au début, qui initiez le moment de méditation, mais le bouton stop lui appartient.

Ce que la médiation pour les enfants ne doit pas être

 

  • Une activité

Comme le judo, les sports collectifs, la danse, les pratiques artistiques, elle contribue à améliorer le bien-être, les capacités d’attention et de concentration. Cependant elle n’est pas soumise à l’obligation de résultat.

  • Une corvée

Elle ne partage pas l’obligation à laquelle se soumettent parfois les enfants de faire quelque chose de bon pour eux : du sport, une ballade avec leur parents, apprendre une récitation…

  • Une thérapie

Elle ne remplace pas les visites chez l’orthophoniste, le psychologue ou le pédopsychiatre. Certes, la pleine conscience permet aux enfants dyslexiques ou hyperactifs, par exemple, d’apprendre à gérer autrement les troubles qui les perturbent. Cependant, elle n’en est pas le remède.

En savoir plus sur la méditation pour enfant

Un livre-CD pour apprendre à méditer avec ses enfants, Calme et attentif, comme une grenouille, Eline Snel, Editons les Arènes, 2012, en ligne

Psychologie positive : comprendre l’humain qui va bien

Agir

L’art thérapie et les effets positifs sur le bien-être

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire