Comprendre

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Les animaux de compagnie, c’est bon pour la santé !

Les animaux de compagnie, c’est bon pour la santé !

Saviez-vous que nos animaux de compagnie nous apportent de nombreux bienfaits, que ce soit pour notre santé psychique mais aussi physique et cardiovasculaire ? Diminution du risque d’infarctus du myocarde et d’hypertension artérielle, lutte contre la sédentarité et l’isolement… On ne compte plus les nombreuses vertus de nos chères petites bêtes ! Explications avec la Fondation APRIL.

En matière de santé, les animaux de compagnie ont de nombreuses vertus sur leurs propriétaires, en particulier pour les personnes âgées. Que ce soit un chien, un chat, ou même un plus petit animal comme un rongeur ou un poisson rouge, le fait de prendre soin d’un animal quotidiennement offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.

Les bienfaits pour les personnes âgées

La moitié des personnes âgées de 50 à 59 ans possèdent un animal de compagnie. A partir de 70 ans, ce taux diminue à 34%. Le principal avantage d’un animal de compagnie ? Rompre la solitude ! En effet, les seniors se retrouvent souvent veuf.ve.s ou isolés, éloignés de leur famille. Dans ce contexte, avoir un fidèle compagnon constitue pour eux une véritable présence, à la fois douce et précieuse. Il faut également savoir qu’à partir d’un certain âge, avoir un animal de compagnie, et plus particulièrement un chien, favorise l’activité physique et stimule le cœur. Les chiens nécessitant souvent d’être promenés ou stimulés par le jeu, toutes ces activités physiques permettent ainsi aux personnes âgées de rester actifs.

Les bienfaits pour le système cardio-vasculaire

D’après une étude suédoise, le risque de mortalité serait réduit d’environ 33% pour une personne seule vivant avec un animal, et il serait réduit de 15% si le foyer est composé de plusieurs personnes. En effet, lorsque vous prenez le temps de caresser votre chat ou votre chien, le taux d’endorphines (hormone du bonheur) augmente, l’adrénaline et le cortisol (hormones du stress) diminuent, le rythme cardiaque et la respiration se calment. Conséquences identiques lorsque vous regardez un aquarium ! C’est aussi lors des sorties quotidiennes que votre animal peut se révéler être une réelle source de motivation. Escorté de votre chien, c’est en effet l’occasion de faire du sport : jogging, vélo, parcours santé, randonnée… Les activités ne manquent pas ! Les propriétaires de chiens ont un taux d’obésité moindre grâce à l’augmentation de leur activité physique pour aller promener leur compagnon. Et pour les propriétaires de chats, sachez que vous pouvez vous dépenser en jouant avec eux, leur énergie physique est communicative !

Les bienfaits pour le moral

L’animal de compagnie permet aussi de réduire drastiquement l’isolement social et la dépression, deux facteurs de risque de mortalité précoce. C’est aussi le cas pour les personnes handicapées motrices, car un chien d’assistance (le chien guide d’aveugle par exemple) permet une plus grande autonomie. Les animaux de compagnie ont par ailleurs des vertus utiles à des fins thérapeutiques, dont la technique la plus connue porte le nom de « zoothérapie ». Dans ce cas précis, il s’agit de guérir ou d’améliorer les conditions de certaines personnes malades ou avec des pathologies psychiques grâce au contact des animaux. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les personnes avec autisme ou encore celles présentant des TOC, etc., l’animal permet d’apporter un bien-être reconnu.

Vous l’aurez compris ! Posséder un animal de compagnie au sein de son foyer est vertueux. Son propriétaire a tout à y gagner, tant sur le plan de sa santé mentale, psychique mais aussi physique.

 

0

Il n'y a aucun commentaire