Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Quels aliments consommer pour être en pleine forme en hiver ?

Quels aliments consommer pour être en pleine forme en hiver ?

L’alimentation est un allié incontournable pour faire le plein de nutriments essentiels et affronter l’hiver. Saison des carences en vitamines et des petits maux qui fatiguent l’organisme, la saison froide est aussi l’occasion de booster son régime alimentaire sans calories superflues en favorisant les vitamines, les minéraux et les fibres. Le Fondation APRIL vous donne quelques pistes pour adapter votre alimentation.

Consommer des fruits et légumes de saison !

Les fruits et légumes frais et de saison constituent un apport de fibres et de protéines végétales à consommer sans modération ! Pendant la saison froide, nous avons encore plus besoin de vitamines et de nutriments pour garder la santé, braver le froid et faire face aux virus.

Côté légumes, panais, choux, potirons, blettes, betteraves, carottes, choux kalé seront au menu, à cuisinier sous forme de poêlées, soupes ou purées pour diversifier les saveurs.

En complément, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, fèves, pois chiches, haricots secs…) sont d’excellentes sources de glucides complexes pour donner de l’énergie et affronter la baisse des températures.

Côté fruits, agrumes, fruits exotiques, pommes, poires…  sont des aliments à consommer en hiver sans modération pour garder la forme, faire le plein de vitamines et résister aux virus.

Pensez également à inclure les fruits à coque dans votre alimentation. Noix, fruits oléagineux et graines permettent d’enrichir l’alimentation avec des apports en oligo-éléments et en minéraux. Pistaches, noix, amandes, et noisettes viendront ainsi agrémenter vos encas pour vous redonner un petit coup de fouet en milieu de journée.

Faire le plein de vitamines !

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, surtout dans les périodes de froid où le corps est plus vulnérable aux virus.

Pour lutter contre la fatigue et le vieillissement, les vitamines B9 et B12 sont des alliées de choix. La Vitamine B9 permet de booster le système immunitaire et de réduire la fatigue. Très présente dans les feuilles de végétaux, les légumes verts et les lentilles, la vitamine B9 se trouve notamment dans le foie de volaille, les épinards, et certains fruits à coque.

Vitamine du tonus, la vitamine B12 est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Retrouvez-la entre autres, dans les abats, les crustacés et les poissons gras.

La Vitamine C, source de fer, est indispensable pour faire le plein d’énergie. La vitamine C est présente dans les agrumes (citron, pamplemousse, orange…), les fruits exotiques (papaye, goyave, litchi…) et même certaines variétés de choux (choux de Bruxelles, chou vert frisé, chou fleur…).

La Vitamine D, indispensable dans ces périodes à l’ensoleillement limité, est essentielle pour la protection du tissu osseux et du bon fonctionnement des muscles. La vitamine D est présente dans les poissons gras (maquereau, hareng, saumon et sardine), mais aussi dans les abats, jaune d’œuf, beurre et fromages.

N’hésitez pas à mettre une touche de couleur dans vos assiettes avec les fruits et légumes de saison ! Une bonne raison supplémentaire de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé : consommer au minimum 5 portions de fruits et légumes par jour. A raison de 80 à 100 grammes par portions, le compte est bon. Et pour la bonne humeur, faites-vous plaisir avec un carré de chocolat à au moins 65% de cacao, une bonne source de magnésium et de fer.

0

Il n'y a aucun commentaire