Agir

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. Alimentation et saisons : quels liens ?

Alimentation et saisons : quels liens ?

Avec l’arrivée du printemps, les aliments hivernaux se font de plus en plus rares et les étales se parent de nouvelles couleurs. Ce changement de climat et de température, nous incite-t-il à changer notre alimentation en fonction des saisons ? Comment rééquilibrer notre corps avec le retour des beaux jours ? Démêlez le vrai du faux avec la Fondation APRIL.

L’arrivée du printemps est souvent synonyme de manque d’énergie et de fatigue pour le corps. Les quelques mois d’hiver ont mis à rude épreuve l’organisme qui peut être carencé. Dans ce contexte, l’alimentation devient alors un allié incontournable !

Pour rééquilibrer votre organisme et le booster, il est avant tout primordial de vous nourrir sainement, de façon équilibrée et avec des produits de saison. L’objectif ? Faire le plein de nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Cette saison est aussi synonyme d’éveil de la nature où nous assistons à l’augmentation de la lumière, de la chaleur, de l’activité. Le printemps est synonyme de renouveau après les rigueurs de l’hiver. Ce changement se retrouve à la fois dans votre énergie et dans votre assiette.

De quoi mon organisme a-t-il besoin au printemps ?

Durant l’automne et l’hiver, où le climat est froid et humide, nous avons besoin d’aliments chauds pour se réchauffer et se réconforter. Inversement, au printemps et en été, lorsque le climat est plus chaud et plus sec, nous pouvons rafraîchir notre corps avec les fruits et les légumes qui favorisent l’élimination des toxines.

Au printemps tout particulièrement, faites une place de choix aux aliments frais et à ceux riches en vitamine C. En effet, le corps ne produit pas de vitamines naturellement. Il est donc important d’être attentif à ce que vous mettez dans votre assiette pour trouver dans votre alimentation, les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Pour vous y aider, suivez le guide en cliquant ici.

A titre d’exemple, les légumes verts vous aident à éliminer les toxines emmagasinées pendant la saison froide. Par ailleurs, manger cru contribue à purifier votre organisme car tous les nutriments seront préservés. Sinon, optez pour un mode de cuisson doux (comme la cuisson à la vapeur) afin de préserver tous les apports nutritionnels. Pour rendre plus accessible et compréhensible l’apport nutritionnel des aliments, un logo fait également progressivement son apparition dans les rayons et plus spécifiquement sur les emballages de vos produits, c’est ce qu’on appelle le Nutri-Score. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), le Nutri-Score, aussi appelé système 5 couleurs, est un système d’étiquetage nutritionnel basé sur un logo avec cinq valeurs allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Pour tout savoir sur le sujet et faire du Nutri-Score votre allié,  cliquez ici.

N’hésitez pas non plus à mettre de la couleur et des épices dans vos assiettes !

 

Comment rééquilibrer mon alimentation ?
Qui dit printemps, dit aussi retour des beaux jours et du soleil ! Pour que votre peau se réadapte à ses rayons, privilégiez les aliments riches en fibres et en omégas.
En médecine chinoise, le printemps est relié au foie, à la vésicule biliaire, ainsi qu’à la vue. Ici, nous parlons de la circulation de l’énergie et du sang. Lorsque le foie est perturbé, le sang circule mal, provoquant des troubles digestifs et veineux, mais aussi des troubles émotionnels.

Pour une bonne alimentation au printemps, ce sont les saveurs acides qui sont conseillées, car elles stimulent foie et vésicule. Attention toutefois à ne pas manger trop acide pour ne pas irriter votre estomac, il ne s’agit ici que de rééquilibrage alimentaire ! Privilégiez également une cuisson douce, des aliments peu salés, des graines germées et des crudités en entrée, le tout pour apporter à votre organisme son lot de vitamines et d’oligo-éléments.

En revanche, au printemps comme en hiver, la règle des 5 portions de fruits et légumes par jour ne change pas. Pour aller plus loin, la Fondation APRIL vous invite à lire les recommandations du Plan National Nutrition Santé ici. Vous y trouverez tous les fruits et légumes de saison ainsi que des idées recette pour mieux manger ! A vos assiettes !

0

Il n'y a aucun commentaire