Comprendre

- →Accueil
- →Nutrition
- →Alimentation : ce qui a changé en cinquante ans
Alimentation : ce qui a changé en cinquante ans
La transition nutritionnelle, déjà opérée dans les pays riches et en cours dans les pays pauvres, (qui a déjà eu lieu dans les pays riches et se produit actuellement dans les pays pauvres) a modifié radicalement nos habitudes alimentaires. Quels sont les causes de cette évolution et les risques encourus ? Nous nous sommes penchés sur la question.
Définition de transition nutritionnelle
La transition nutritionnelle se manifeste depuis le milieu du XXe siècle dans les pays développés, sous la forme d’une baisse considérable du coût des calories. Cela a bouleversé le prix relatif des aliments et les régimes alimentaires dans leur ensemble.
Une transition nutritionnelle en 2 étapes en France
La première phase a été marquée par la révolution agricole qui a permis un accroissement très important de la ration calorique par habitant. Aux alentours des années 1880-1890, la saturation calorique était atteinte. Cela signifie que la majorité des personnes mangeaient à leur faim. Le régime alimentaire était encore essentiellement constitué de céréales, notamment sous la forme de pain. Le travail était avant tout physique, que ce soit dans les secteurs primaire ou secondaire, et l’urbanisation était encore faible. Les besoins physiologiques restaient donc élevés et cette évolution de la ration calorique a globalement eu des conséquences favorables sur la santé. La deuxième phase est le cœur même de son développement. Elle s’est caractérisée par le remplacement de l’alimentation traditionnelle, principalement basée sur des aliments d’origine végétale (céréales, féculents, légumes secs), par une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, qu’ils soient d’origine animale ou végétale (fruits et légumes frais).
Une structure nutritionnelle de la ration alimentaire modifiée
Entre 1880 et 1980, la part des calories glucidiques est passée de 70 à 45 % de l’apport énergétique total et la part des calories lipidiques de 16 à 42 %.
Ces changements se sont stabilisés à la fin des années 1980 : l’alimentation a continué de changer, mais la saturation nutritionnelle a semblé avoir fini de toucher tous les groupes d’aliments.
Quel est le rôle de la mondialisation dans l’alimentation ?
La mondialisation a été une accélération dans la modification de la structure nutritionnelle, surtout dans les pays non occidentaux. Les quantités de calories consommées par habitant et par jour ont augmenté d’environ 450 kcal entre les années 60 et 90 dans l’ensemble du monde. Et ce plus encore dans les pays en développement dans lesquels le modèle alimentaire occidental se propage à la place des alimentations traditionnelles.
Quelles peuvent être les conséquences de ce changement alimentaire ?
Ce phénomène peut faire naître des conséquences graves et inattendues. En effet, les apports énergétiques quotidiens de l’alimentation actuelle ne cessent d’augmenter, alors que les besoins ne cessent de baisser, en grande partie sous l’influence de l’urbanisation et de la tertiarisation du travail. Cette double évolution joue un rôle clé dans la prévalence des maladies chroniques évitables d’origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose.