Le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Adopter un mode de vie minimaliste : source de bien-être ?

Adopter un mode de vie minimaliste : source de bien-être ?

Depuis de nombreuses années, le minimaliste est une tendance qui ne cesse de grandir aux quatre coins de la planète. Lorsqu’on parle de minimaliste plusieurs définitions peuvent se confronter : pour le commun des mortels, cela correspondra uniquement à un aspect simpliste notamment au niveau de la décoration (surface blanche, peu de meubles…) alors que pour les adeptes de ce mouvement, il s’agit vraiment d’un mode de vie à part entière qui guide l’ensemble de leurs décisions. Mais à quoi correspond cette tendance ? Quels sont les bienfaits sur notre bien-être ? Réponse avec la Fondation APRIL.

Le minimalisme, c’est quoi ?

Pour appréhender les enjeux autour du minimalisme, il est important de s’intéresser et de comprendre ce terme du point de vue des adeptes de ce mouvement.  Pour être minimaliste, cela signifie que la personne accorde plus d’importance à elle-même plutôt que sur ce qu’elle a besoin d’obtenir. Le principe ne consiste pas faire des économies mais plutôt à acheter ce qui est nécessaire, sans regarder le prix que cela peut coûter. Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux choses simples qui faciliteront la vie, et en se concentrant sur les véritables priorités. Mais quels sont les effets sur notre bien-être ?

Le minimalisme, la clef du bien-être ?

Au-delà d’un mode de vie plus simple, le minimalisme comporte de véritables bienfaits sur notre bien-être de manière globale.

Un sentiment d’être désencombré

L’un des grands avantages de ce mouvement est que le minimalisme permet de réaliser un grand tri dans l’ensemble de nos biens personnels. Une fois le grand ménage effectué, vous pourrez à nouveau redécouvrir et apprécier les espaces chez vous, et le ménage sera également beaucoup plus rapide. Selon le psychiatre Dr. Rian Rowles, vivre dans une maison encombrée ne repose pas nos yeux et par conséquent peut provoquer du stress et de la fatigue sur le long terme.

Un bon moyen pour rester concentré

Le minimaliste a pour but de garder uniquement les objets essentiels à son quotidien pour éviter de vivre dans un environnement encombré qui pourrait être source de distraction. Au-delà de l’aspect matériel, le minimalisme peut aussi s’appliquer à vos activités, vos objectifs et vos projets. L’idée est encore une fois de prioriser les tâches qui sont les plus importantes pour ne pas se perdre dans un méli-mélo d’activités, et se recentrer sur ce que l’on veut vraiment.

Et idéal pour faire gagner du temps

Le minimalisme permet de faire gagner un temps considérable sur un grand nombre de tâches quotidiennes. Ce temps en plus, vous permettra de faire ce qu’il vous plaît voire même de prendre du temps pour vous-même, avec des amis ou votre famille.

L’objectif du minimalisme est d’apprécier encore plus votre quotidien afin qu’il devienne meilleur.

L’art thérapie et les effets positifs sur le bien-être

Comprendre

Les effets de la gratitude sur les 3 dimensions du bien-être

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire