Comprendre

  1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Des activités physiques adaptées personnes âgées antichute

Des activités physiques adaptées personnes âgées antichute

Les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées de plus de 65 ans. En plus d’occasionner des blessures parfois graves, elles limitent l’autonomie. Bonne nouvelle : la pratique d’une activité physique adaptée, notamment centrée sur l’équilibre, permet de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la vie quotidienne.

Chutes fréquentes chez les personnes âgées 

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), une personne sur trois de plus de 65 ans et une sur deux de plus de 80 ans chutent chaque année. Avec l’avancée en âge se développent les déficiences cognitives, sensorielles, mais aussi des déficiences motrices.

Des chutes qui occasionnent des blessures comme des fractures, notamment du col du fémur, aggravent la perte d’autonomie et accélèrent l’entrée en institution. Elles sont la principale cause de décès par traumatisme chez les plus de 65 ans et dans une moindre mesure sont aussi responsables d’une perte de confiance en soi et poussent les personnes qui en sont victimes à limiter leurs déplacements.

Sport après 65 ans : on continue l’activité physique !

Une étude menée par l’Inserm dans le monde entier en 2013 et publiée dans la revue The British Medical Journal a démontré que la pratique d’exercices physiques adaptés chez les personnes âgées permettait de réduire significativement le taux de chutes entraînants de graves traumatismes ou des soins médicaux. Une réduction de 37 % pour les chutes entraînant des blessures, de 43 % pour celles avec blessures graves et 61 % pour les fractures. En plus de l’amélioration des capacités motrices, l’activité physique améliore aussi les facultés cognitives, utiles aussi dans le contrôle du mouvement et de la posture. En améliorant par exemple le temps de réaction en cas de déséquilibre, la marche associée à une autre tâche comme le suivi d’une conversation, etc.

En pratique : quel sport pour les seniors ?

Des activités physiques adaptées à l’âge, à l’état de santé et à la condition physique de chaque personne et permettant le travail de l’équilibre, avec en complément, celles améliorant le renforcement musculaire et l’endurance pour le maintien des capacités fonctionnelles. Quelles sont les activités physiques adaptées personnes âgées ?

– les assouplissements dans des lieux dédiés avec un programme activité physique personnes âgées comme les salles de sport pour personnes âgées, de pratique sportive adaptée aux personnes âgées proposées par de nombreuses communes ou à la maison,

– les exercices permettant de travailler l’équilibre et notamment l’équilibre dynamique, c’est-à-dire celui qui contrôle la position du corps alors que le centre est déplacé lors de mouvements volontaires, mais aussi involontaires. Ce genre d’activité physique seniors passe par exemple par apprendre à se rattraper en cas de déséquilibre, le passage d’obstacles sur des sols durs, mous, effectuer des rotations et des demi-tours, etc.

– le renforcement musculaire avec par exemple l’utilisation de poids

– les sports mixant les différents bénéfices comme : la marche, la natation, la randonnée, la gym douce, le yoga, le Thaï chi, les sports de combat, le vélo ou encore les sports de ballons…

– les exercices physiques réalisés avec un kinésithérapeute ou un ergothérapeute pour travailler sur les troubles de la mobilité et augmenter la force musculaire, ou encore via des exercices pour renforcer l’équilibre et prévenir en cas de chutes.

– les simples ballades pour sortir le chien, aller acheter le pain, faire un peu de ménage ou de jardinage, et tout ce qui demande de se déplacer.

– les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, enseignants en activité physique adaptée (APA), peuvent aussi donner des conseils pour améliorer les bons réflexes à avoir en cas de chute comme de se protéger avec les mains, se rattraper à ce qui se trouve autour de soi, apprendre à tomber.

En savoir plus sur les activités physiques pour personnes âgées

 

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé

Agir

L'activité physique, c'est bon pour le moral !

Comprendre

Se déplacer, c’est toujours bon pour la santé

Agir

Quel sport choisir en fonction de ses besoins ?

Agir

0

Il n'y a aucun commentaire