1. Accueil
  2. Activité physique
  3. Activité physique : en faites-vous assez ?

Activité physique : en faites-vous assez ?

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont connus et reconnus. Même si cela dépend de sa morphologie et de son âge, voici quelques éléments de mesure de base pour s’assurer de bien pratiquer le sport et d’adopter les bons gestes, sans oublier les petits réflexes pour bouger plus au quotidien !

30 minutes d’activité physique par jour

30 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée, 5 jours par semaine, et dans l’idéal tous les jours. Si vous faites déjà cela, alors soyez rassuré, car les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont assurés.

Mais rien n’empêche de faire plus d’activité physique

Pour bien compter, sachez que la durée de 30 minutes de sport par jour ne doit pas être forcément continue (se faire en 3 fois 10 minutes de sport par jour). Il faudra pratiquer 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée, cinq fois par semaine. Ou 30 minutes intenses, 3 fois par semaine. Ou un mélange des deux.

Faire du sport au quotidien, c’est simple !

Pratiquer une activité physique n’est pas forcément compliqué.

Vous pouvez faire des exercices physiques quotidiens : prendre les escaliers, vous rendre au travail en vélo ou sortir du métro deux arrêts plus tôt : tout ça vous fera marcher chaque jour sur le trajet. N’oubliez pas que la marche est une activité physique d’intensité modérée.

Evaluer son activité physique

Tenez un carnet dans lequel vous notez ce que vous avez fait en termes d’activités physiques durant la journée. Si vous avez un podomètre, indiquez également le nombre de pas réalisés, afin de le retranscrire ensuite en minutes d’activité (faible, intense ou modérée). Pour mémoire, l’idéal est de bouger 30 minutes par jour.

Portrait-type : comment bouger plus au quotidien

Pour obtenir les bienfaits de l’activité physique sur la santé, il faudrait :

  • marcher pour aller au travail au moins 10 minutes,
  • se lever et se déplacer régulièrement dans la journée,
  • pratiquer un sport régulièrement,
  • ne pousser pas son corps au-delà de ses limites.

Ne faites pas trop de sport !

150 000 accidents de ski, 6 500 blessés suite à une chute de vélo, 1 tennisman sur trois avec une tendinite du coude… Chaque année, parmi les pratiquants d’une activité physique et sportive de façon amateur, nombreux sont ceux qui se blessent.

Tirer sur la corde, commencer trop vite et trop fort (griller ses cartouches dès le début pour épater le copain ou la copine), c’est se fatiguer très vite et réduire sa vigilance. Et au bout, il y a le risque de blessure. Ou tout simplement de ne pas arriver à l’objectif fixé et se retrouver dans un état de fatigue avancé dont vous aurez du mal à récupérer. Alors, allez-y mollo !

Activité physique pour chaque profil

Enfant, adulte, senior… À chaque âge de la vie, ses besoins en activité physique.

Activité physique chez les enfants

60 minutes par jour, activité d’endurance (vélo, natation, course à pied, jeux collectifs, sauts)

Activité physique chez l’adolescent

30 minutes par jour, activité d’intensité modérée (danse, randonnée) à élevée (match de sport collectif)

Activité physique chez l’adulte homme et femme

150 minutes par semaine d’activité d’intensité modérée (ou 75 minutes par semaine d’activité intense) + renforcement musculaire + activités physiques de la vie quotidienne de faible intensité (faire ses courses, aller chercher sa voiture au parking, laver et essuyer la vaisselle, cuisiner…)

Activité physique chez les seniors

150 minutes par semaine d’activité d’intensité modérée (Tai-chi ou autre) ou 75 minutes par semaine d’activité intense + renforcement musculaire + activités physiques de la vie quotidienne de faible intensité

0

Il n'y a aucun commentaire