Comprendre

  1. Accueil
  2. Sommeil
  3. 8 astuces pour bien se réveiller le matin

8 astuces pour bien se réveiller le matin

Pour les personnes qui ne sont pas du matin, l’exercice du réveil peut se révéler laborieux ! Quand le cerveau refuse de se mettre en état de marche et que les paupières sont lourdes, mettre en place une routine positive aide à se mettre en route et à démarrer la journée du bon pied.

Respirer, s’étirer et bouger pour bien réveiller son corps

« Je n’arrive pas à me réveiller le matin »… Respirez un bon coup ; en vous persuadant que cette nouvelle journée sera positive. Il ne faut pas traumatiser son organisme au réveil, mais rien de tel pour réveiller ses muscles que de pratiquer quelques exercices d’étirement, surtout que l’allongement vertébral relance l’énergie globale tout en tordant les mauvaises postures subies pendant la nuit. Comment se mettre en forme le matin ? Avant même de vous lever, en direct de votre lit, bougez en premier les extrémités : doigts, orteils, puis poignets, chevilles… Les plus actifs peuvent s’adonner à une séance de yoga au réveil, une promenade, voire un footing matinal, et tout ce qui évitera de rester passif à regarder la TV par exemple.

Ne pas traîner au lit : les astuces pour éviter de snoozer

Snoozer, ou repousser son réveil une fois, deux fois, trois fois : une pratique répandue. On pourrait croire qu’en trainant au lit encore quelques minutes, on gagnera toujours quelques instants de repos, mais l’organisme n’en n’est que plus perturbé : il commence à peine à se rendormir qu’il faut à nouveau se remettre en route. Une étude américaine sur le bouton snooze avance d’ailleurs que de retarder son alarme augmente la fatigue. En cause, un message confus envoyé au cerveau et la perturbation de l’horloge biologique. Le mieux est encore de sortir du lit dès lors que le réveil sonne. Pour y arriver, et se réveiller en forme, sachez que plus votre réveil sera loin de votre oreiller, plus il vous demandera de vous mouvoir pour l’éteindre.

Essayer de se passer de réveil pour mieux se réveiller

Il vaut encore mieux se réveiller naturellement, sans réveil artificiel, comme l’explique le Dr Laurent Epstein de la Harvard Medical au Healthy Living Magazine. Et ainsi d’émerger quand le temps de sommeil a été suffisant. Pour cela, il est essentiel de donner à son corps un rythme de sommeil et de respecter son horloge interne.

Horloge interne : se lever toujours à la même heure

On pourrait croire qu’il est important de rattraper le sommeil perdu en semaine par des grasses matinées le week-end. Or, cela trouble les différents cycles du sommeil. Peut-être que vous n’aimez pas la routine, mais votre corps si ! Pour retrouver un cycle de sommeil normal, sachez que celui-ci qu’un réveil est facilité par une régularité en la matière. Quitte à s’octroyer une micro-sieste dans l’après-midi.

Boire un grand verre d’eau

Durant toutes ces heures de sommeil, le corps a pu se déshydrater. C’est pourquoi vous pouvez laisser un verre d’eau sur votre table de chevet afin de le boire au saut du lit.

Allumer la lumière et ouvrir les volets

Certes, on ne va pas venir brusquer la rétine, mais stimuler visuellement son cerveau est important. Prenez le réflexe d’éclairer votre chambre à votre réveil, ou mieux : d’ouvrir rideaux et volets, ce qui en plus, nécessitera de se lever, et ainsi de limiter le risque de traîner au lit. D’une manière ou d’une autre, laisser la lumière pénétrer la pièce aide à se réveiller plus facilement le matin. Trop de lumière d’un coup ? Laissez les volets entrebâillés pendant la nuit, pour vous habituer doucement à l’arrivée de la lumière. Sachez qu’il existe aussi des réveils simulateurs d’aube.

Prendre une douche chaude

Comment se réveiller en forme ? Pas par du froid semble-t-il. Prendre une douche froide au réveil pour mieux émerger est un mythe, ou en tout cas, une sensation erronée. Car si l’on en suit la logique, le corps a besoin de se refroidir pour s’endormir, et de se réchauffer pour se réveiller pleinement.

Prendre le temps d’avaler un petit-déjeuner

Se réveiller sans petit-déjeuner n’est pas recommandé. Cette collation du réveil permet de synchroniser l’organisme afin de lui envoyer un autre signal qu’il est temps de se mettre en route. Pour ce faire, prévoir au moins ¼ d’heure dans sa routine matinale, quitte à se lever plus tôt. Faites-vous envie avec un menu de petit-déjeuner équilibré et alléchant, un argument supplémentaire de sortir plus vite des draps ! Voilà de quoi démarrer la journée du bon pied !

 

4 gestes simples pour mieux dormir !

Agir

Comment avoir un sommeil de qualité ?

Le saviez-vous ?

0

Il n'y a aucun commentaire