Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. 7 repères sur les probiotiques

7 repères sur les probiotiques

Les probiotiques sont de plus en plus utilisés pour soigner les déséquilibres du microbiote provoqués par les chimiothérapies et traitements associés (cortisol, antibiotiques). Apportés par l’alimentation ou en complément alimentaire, peuvent-ils résoudre nos problèmes intestinaux bénins ? 7 repères pour y voir plus clair dans les probiotiques.

Les probiotiques, c’est quoi ?

Un produit qui contient des microorganismes (bactéries et des levures) vivantes. Pour porter le qualificatif de probiotique, il doit aussi être susceptible d’exercer un effet salutaire sur l’organisme. Son action, notamment, est d’aider les milliards de microorganismes vivants indispensables à la digestion à former un ensemble en équilibre.

Où se trouvent les probiotiques ?

Dans l’intestin, le microbiote en contient 2 kg. Les probiotiques que l’on ingère proviennent des aliments préparés par fermentation lactique : les yaourts, mais aussi les conserves de légumes fermentés, cornichons, oignons, le pain au levain…  les fromages au lait cru. Les médicaments et les compléments alimentaires en contiennent sous forme concentrée.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires avec les antibiotiques ?

Un traitement antibiotique modifie la quantité et la diversité des bactéries. Le plus souvent le microbiote se rééquilibre ensuite de lui-même. Chez certains, ce n’est pas le cas. La prise d’antibiotique déclenche des diarrhées. Aussi, un probiotique peut être proposé en prévention des troubles intestinaux susceptibles d’être engendrés par le traitement.

Informations sur les probiotiques : que dit la science ?

Sur quoi se basent les médecins ? D’un point de vue scientifique, l’efficacité d’une complémentation en probiotiques contre les troubles intestinaux bénins n’est pas clairement établie. Les études sont trop hétérogènes pour que les résultats puissent être comparés. Cependant, bien qu’ils soient contre-indiqués pour les personnes immunodéprimées, l’innocuité des probiotiques est vérifiée et certifiée.

Les médecins prescrivent ceux pour lesquels des effets bénéfiques notoires ont été observés, tels ceux utilisés dans le traitement et la prévention de la diarrhée.

Pourquoi les probiotiques ne marchent pas chez moi ?

Chacun a son microbiote spécifique. Seule la moitié des 160 espèces de bactéries et de levures, qui le compose est commune, à tous. Cela explique que les effets bénéfiques d’un probiotique soient variables entre individus.

Rapport efficacité/prix des probiotiques

Ils ne sont pas remboursés. Aussi, compte-tenu de leur coût (entre 20 à 30 € le mois), c’est judicieux de mesurer l’efficacité d’un probiotique avec son médecin.

Que faire en cas de troubles digestifs chroniques ?

Consultez ! Un probiotique ne suffira pas à vous guérir. En effet, si les probiotiques peuvent être utilisés dans le traitement des pathologies gastro-intestinales, c’est uniquement dans le cadre d’un suivi médical.

En savoir plus sur les probiotiques

Les fruits et légumes, des aliments santé reconnus

Agir

Le stress dans tous ses états !

Comprendre

0

Il n'y a aucun commentaire