Comprendre

  1. Accueil
  2. Nutrition
  3. 4 bonnes raisons de manger bio

4 bonnes raisons de manger bio

L’impact sur la santé des méthodes de production des aliments, notamment celle de l’agriculture biologique, est encore peu connu. Cependant, un avis sur l’alimentation bio est de plus en plus partagé : la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique est bonne pour la santé. 4 bonnes raisons de favoriser l’alimentation biologique.

1- L’alimentation bio a un effet contre le cancer

Une équipe de chercheurs de l’Inserm, l’Inra et l’Université Paris 13, CNAM, a entrepris de répondre à cette idée d’une alimentation bio anti cancer par le biais d’une étude épidémiologique (mesure comparative du risque de cancer entre deux populations). Les résultats de cette étude sur les consommateurs d’aliments bio suggèrent qu’une alimentation riche en aliments bio limiterait l’incidence des cancers. Des pesticides moins présents et une meilleure qualité nutritionnelle sont les facteurs retenus comme hypothèse.

2- L’alimentation bio, bonne pour la ligne

Les premiers résultats d’une étude épidémiologique NutriNet-Santé de l’Inserm montrent que manger bio diminuerait de 23 % le risque de surpoids et de 30 % celui d’obésité. Cette différence est également observée entre des personnes qui ont toutes une alimentation équilibrée.

La quantité plus importante dans les aliments bio d’acides gras de type oméga 3 et d’antioxydants constitue la première hypothèse. Pour la seconde, c’est à nouveau les pesticides qui sont suspectés.

3- Alimentation bio : une protection contre les pesticides

Les produits utilisés dans l’agriculture conventionnelle, pour lutter contre insectes, rongeurs, champignons et mauvaises herbes, se retrouvent dans les sols, dans l’air, l’eau et aussi dans les denrées alimentaires. Les plus exposés sont les agriculteurs, par voie cutanée principalement. Plusieurs études éoidémiologiques à l’échelle internationale ont mis en évidence, chez les professionnels, un risque accru de développer certaines pathologies, particulièrement le cancer de la prostate et la maladie de Parkinson.

La corrélation entre santé et consommation d’aliments produits à l’aide de pesticides n’est pas encore clairement établie. Cependant, le Haut Conseil de Santé publique recommande de privilégier les produits issus d’une agriculture qui en limite l’apport.

4- La bio moins chère que les produits préparés

En France, 42 % de ceux qui achètent du bio, au moins une fois par mois, déclarent que ceci les conduit à cuisiner davantage. Un avantage économique ? En effet, une enquête de « Que Choisir » basée sur 18 plats cuisinés révèle qu’ils sont deux fois et demie plus chers que ceux préparés soi-même avec les mêmes ingrédients.

Parallèlement, les ingrédients les plus chers sont souvent en proportion réduite. Par exemple, la portion individuelle d’un plat préparé à base de viande peut n’en contenir que 50 g. Ramené au kilo, le prix d’un produit issu d’un élevage bio serait même moins cher!

 

Le bio n’est pas parfait

Comprendre

Qu'est-ce que l’agriculture biologique ?

Agir

0

Il n'y a aucun commentaire