Pourquoi démêler le vrai du faux ?
Être en bonne santé, ce n’est pas se soigner toujours plus! Notre patrimoine génétique, des situations économiques et sociales différentes, des comportements variés, un environnement géographique et climatique donné…tous les déterminants qui influent sur notre état de santé interagissent en permanence.

Face à cette complexité, la réponse française est étrangement univoque : investir toujours plus dans une réponse curative qui engloutit la majeure partie des dépenses de santé. Comme si la réponse technique (le soin, le médicament) était la seule capable d’apporter la solution à tous nos problèmes ! Cette politique entraîne de lourds déficits, et aucun des plans de sauvetage de l’assurance maladie lancés par les différents gouvernements n’a vraiment trouvé la réponse. En attendant, les patients sont transformés en consommateurs dépensiers et les professionnels de santé en simples mais nécessaires distributeurs de soins.Il faudra pourtant bien trouver une alternative à cette logique du «tout curatif». C’est à ce prix qu’un système de santé solidaire et viable financièrement sera possible.
Nous pensons, à la fondation APRIL, que pour élaborer un système global de santé plus juste et pérenne, chacun doit devenir un acteur éclairé de sa santé.
« Démêler le vrai du faux », se propose à la fois d’éclairer les grands enjeux de santé actuels et de donner des clés à chacun pour mieux prendre sa santé en main. Il s’agit de donner des réponses étayées scientifiquement sur le sommeil, l’alimentation et le stress : chaque thématique a été conçue à l’aide de spécialistes. Elles peuvent inciter chacun à adopter, en toute connaissance de cause, des comportements bénéfiques et devenir ainsi acteur de sa santé.
BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy